Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Categories
ESG
L’approche ESG de Capital Group repose sur 90 ans de recherche fondamentale
Jessica Ground
Responsable ESG, Monde
CE QU’IL FAUT RETENIR
  • Chez Capital Group, le principe de « l’importance relative » (ou « materiality » en anglais) est un pilier de l’investissement responsable.
  • La prise en compte des critères ESG dans la recherche fondamentale que nous menons sur chaque société et sur chaque État s’inscrit dans notre mission de longue date consistant à gérer les avoirs de nos clients de manière responsable.
  • Notre engagement en matière d’investissement ESG transparaît dans notre The Capital System™.

Jonathan Bell Lovelace, le fondateur de Capital Group, était un précurseur dans le domaine de l’investissement durant la Grande Dépression, et sa méthode innovante de recherche fondamentale continue de nous guider près d’un siècle plus tard.


La recherche fondamentale consiste à acquérir une connaissance fine des émetteurs (sociétés et États), afin de prendre les décisions d’investissement qui s’imposent. Il est par conséquent essentiel de mesurer les évolutions susceptibles d’entraîner des répercussions financières sur les émetteurs d’actions ou d’obligations.


C’est pourquoi, dans notre quête de résultats supérieurs sur le long terme pour nos clients, nous sommes convaincus de l’importance de porter la plus haute attention aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de notre recherche fondamentale.


Le principe de « l’importance relative » (ou « matérialité ») dans l’investissement responsable


Quels risques et opportunités ESG jugeons-nous suffisamment importants pour la réussite à long terme des émetteurs d’un secteur en particulier ? Cette question, qui réside au cœur de notre approche d’intégration des critères ESG, fait corps avec notre culture de la recherche fondamentale approfondie, à travers deux axes majeurs.


D’une part, de nombreuses problématiques ESG peuvent avoir des retombées pendant des années, si ce n’est des décennies, un délai qui converge naturellement avec notre vision de long terme.


D’autre part, le fait d’intégrer les critères ESG à notre recherche fondamentale approfondie nous permet d’affiner et de compléter notre connaissance des sociétés dans lesquelles nous investissons. « Grâce à notre recherche fondamentale et à notre expérience, nous avons observé que les entreprises qui procèdent de la manière la plus réfléchie possible dans l’élaboration de leur stratégie de long terme se montrent également très consciencieuses pour déterminer l’impact potentiel des enjeux ESG sur leur activité », explique Martin Romo, Chairperson & Chief Investment Officer de Capital Group.


L’intégration des critères ESG à The Capital SystemTM


Capital Group compte plus de 350 gérants de portefeuille et analystes d’investissement qui, dans le cadre de notre approche The Capital System, disposent de l’autonomie nécessaire pour investir selon leurs plus fortes convictions. La recherche fondamentale est au premier plan, et le débat argumenté constitue la norme.


Notre processus ESG s’articule autour de trois volets interdépendants, qui nous permettent d’approfondir continuellement notre connaissance des sociétés dans lesquelles nous investissons, sans pour autant déboucher sur une réponse unique ou sur une note figée.


Cette image détaille le processus d’intégration des critères ESG en 3 volets de Capital Group. Notre recherche et nos cadres d’investissement prennent en compte les grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de plus de 25 secteurs. Le processus de veille s’appuie sur des données fournies par des tiers pour identifier les investissements à surveiller de près dans certaines classes d’actifs. Le volet dialogue et vote par procuration consiste à discuter avec les émetteurs sur les grands enjeux ESG, et à déployer des actions de vote par procuration dans l’intérêt de nos clients. Au 31 décembre 2023, la veille s’applique aux entreprises et aux émetteurs souverains.

* Au 31 décembre 2023. La veille s’applique aux entreprises et aux émetteurs souverains.

Recherche fondamentale et cadres d’investissement


Avec notre équipe de spécialistes ESG, plus de 200 analystes actions et obligations de Capital Group ont élaboré plus de 25 cadres d’investissement ESG pour identifier les grands enjeux relatifs à chaque secteur, y compris celui des émetteurs souverains.


Nous actualisons régulièrement ces cadres pour saisir la nature dynamique des enjeux ESG et rester à la pointe dans ce domaine.


Exemple de cadre d’investissement ESG : les thématiques que nous jugeons les plus importantes au sein du secteur automobile

Cette image illustre le cadre d’investissement élaboré par Capital Group pour le secteur automobile. Ce cadre d’investissement met en évidence les grands enjeux ESG du secteur, à savoir les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses produits, les émissions de GES de ses activités, les opérations d’innovation dans les technologies propres, la gestion des déchets et des matières dangereuses, la qualité et la sécurité des produits, la confidentialité et la sécurité des données, les relations sociales et les chaînes d’approvisionnement responsable. À côté de cette image figure une citation de Danny Jacobs, analyste d’investissement obligataire chez Capital Group : « Nous avons adopté une approche plus nuancée et globale sur la voiture électrique, et avons inclus d’autres grands enjeux ESG d’ordre financier dans notre recherche fondamentale ».

Source : Capital Group. À titre d’illustration uniquement.
*GES : gaz à effet de serre.

Processus de veille


Le cas échéant, notre analyse interne est complétée par des données fournies par des tierces parties pour mettre en évidence l’opinion de ces dernières concernant les risques ESG potentiellement significatifs. Ces données peuvent s’avérer très utiles à l’obtention d’une vue d’ensemble des sociétés ou des émetteurs que nous suivons. Précisons toutefois que nos points de vue s’appuient sur notre vision de long terme, un dialogue actif et une analyse poussée, et qu’ils ne se limitent en aucun cas aux seuls résultats de l’évaluation des critères ESG. 


Dans le cadre de notre processus d’évaluation des critères ESG et à partir de données disponibles, nous assurons la surveillance de nos positions en actions et en obligations (d’entreprise et d’État). Cela consiste à comparer nos positions à des données provenant de différents fournisseurs, afin de révéler les points de vue externes sur les grands enjeux ESG, et d’identifier les entreprises et États en infraction avec les normes internationales. Les émetteurs jugés problématiques font l’objet d’une surveillance par nos professionnels de l’investissement, et les émetteurs présentant d’importants risques ESG susceptibles d’affecter le portefeuille font l’objet d’un examen par l’Issuer Oversight Committee (IOC) de Capital Group.

 


Cette image illustre le processus de veille ESG de Capital Group en pratique, en prenant un fonds actions comme exemple. Les positions en portefeuille sont soumises à une surveillance au titre des critères ESG, à l’aide de plusieurs sources de données, dont l’outil d'auto-évaluation UN Global Compact, les principes directeurs de l’OCDE et les notes MSCI. Huit des 266 positions du fonds, soit environ 3 %, ont été jugées problématiques. Elles font l’objet d’une surveillance par les analystes, ce qui nécessite un niveau renforcé de recherche et de dialogue. Ce graphique en camembert montre qu’il y a 97 % de positions non problématiques (257 positions), 3 % de positions problématiques (8 positions) et 0 % de positions autres (1 position).

À titre indicatif uniquement.

Notre méthodologie de suivi des entreprises en portefeuille a évolué au 29 février 2024 : nous utilisons maintenant deux fournisseurs de données (MSCI et Institutional Shareholder Services Inc. (ISS)) et cinq indicateurs différents pour surveiller et identifier les positions problématiques. Ces indicateurs permettent de capter une performance ESG sensiblement inférieure à celle d’autres émetteurs et des manquements potentiels aux normes internationales via le Pacte Mondial des Nations Unies et les principes directeurs de l’OCDE, ce qui peut avoir un impact sur le nombre de positions problématiques par fonds.

Données au 31 mars 2024. UN Global Compact : Pacte mondial des Nations Unies. OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques.

Camembert : il comporte l’ensemble des positions surveillées par émetteur. Le processus de veille concerne 99,6 % des positions en portefeuille, c’est-à-dire 99,9 % de l’encours, hors liquidités et assimilés. Autres positions : positions pour lesquelles il n’y a pas de données fournies par des tierces parties ou qui ne sont pas concernées actuellement par le processus de veille. Les données actuellement utilisées dans le processus de veille s’appliquent uniquement aux actions, aux emprunts d’État et aux obligations d’entreprise en portefeuille. Les chiffres peuvent ne pas totaliser 100 en raison des arrondis.

Dialogue et vote par procuration

Nos professionnels de l’investissement et notre équipe ESG s’associent pour mener un dialogue actif afin d’acquérir une connaissance plus fine de la gestion des enjeux ESG, connaissance qui sert ensuite dans le cadre de notre processus de recherche fondamentale.


En 2023, nous avons mis en œuvre plus de 1 115 actions de dialogue ESG à partir des informations révélées par notre recherche fondamentale, nos cadres d’investissement, les droits de vote que nous avons exercés et notre processus de veille. Nous documentons ces actions, et suivons de près les résultats de nos discussions avec les équipes dirigeantes.


Le vote par procuration fait aussi partie intégrante de notre approche d’investissement. Notre processus est étayé par les recherches de nos spécialistes en investissement, et nos décisions sont prises dans l’intérêt de nos investisseurs et de nos clients.


Notre équipe Global Stewardship and Engagement (GSE) évalue d’abord chaque proposition de vote, conformément aux principes établis par nos professionnels de l’investissement et actualisés chaque année. Elle transmet ensuite cette évaluation à nos analystes d’investissement chargés de suivre la société et le secteur concernés, lesquels émettent alors une recommandation. Et c’est au comité compétent, composé de professionnels de l’investissement expérimentés, que revient la décision finale – y compris pour les votes litigieux, controversés ou dont les enjeux sont décisifs.


En 2023, les trois entités d’investissement de Capital Group ont exercé leur droit de vote par procuration lors de plus de 2 100 assemblées générales ordinaires et extraordinaires, sur plus de 55 marchés.


Notre stratégie pour perpétuer et parfaire notre culture de la recherche fondamentale


La prise en compte des risques et opportunités ESG dans notre approche d’investissement s’inscrit dans le modèle de recherche fondamentale que Jonathan Bell Lovelace, le fondateur de Capital Group, a imaginé il y a plus de 90 ans.


Nous investissons dans nos associates, nos données et nos technologies pour développer nos propres compétences et améliorer nos pratiques de gestion responsable.


Nous accordons beaucoup d’importance à la transparence, que ce soit vis-à-vis de nos clients ou de nos parties prenantes. À cet effet, nous publions chaque année un rapport détaillant notre gestion responsable des investissements. Nous communiquons également chaque trimestre le suivi de notre processus de veille pour indiquer – lorsque ces données sont disponibles – quels émetteurs (entreprises et États) en portefeuille ont été signalés comme étant problématiques. 


Comme l’a dit un jour Rob Lovelace, « la place privilégiée que nous accordons aux enjeux ESG est un atout pour notre organisation et pour la mission que nous nous fixons depuis le début, à savoir gérer les avoirs de nos clients de manière responsable ». Quelle que soit l’évolution de nos cadres d’investissement ESG ou, plus largement, de notre processus ESG, la connaissance est la clé de la réussite.



Jessica Ground est responsable ESG, Monde chez Capital Group, et possède 25 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est titulaire d’une licence en histoire de Bristol University, et est membre du CFA Institute.


En savoir plus

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.