Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Marchés obligataires : et si les planètes étaient alignées ?
Flavio Carpenzano
Directeur des investissements
Haran Karunakaran
Directeur des investissements
Manusha Samaraweera
Directeur des investissements

Depuis environ une année, les observateurs s’accordent à dire que les obligations connaissent un nouveau souffle. Le marché mondial des emprunts d’État a en effet progressé de 7,5 % ces douze derniers mois, et a même été dépassé par le marché mondial des obligations d’entreprise : les obligations investment grade affichent une hausse de 9,5 % et les obligations high yield ont même gagné 15 %1.


Face à ces performances, certains investisseurs se demandent peut-être s’ils sont déjà passés à côté de la reprise du marché obligataire. Nous sommes convaincus du contraire, puisqu’à notre sens, la fenêtre d’opportunité vient à peine de s’ouvrir. En réalité, avec les taux élevés servis sur les nouvelles émissions obligataires et le contexte macroéconomique porteur, les planètes semblent enfin alignées pour les marchés obligataires.


Les obligations pourraient offrir des opportunités d’investissement attrayantes dans un contexte d’inflation faible et si les banques centrales s’engagent pour de bon dans un cycle d’assouplissement monétaire. Comme le récent épisode de volatilité des marchés l’a démontré, elles offrent un bon moyen de diversification par rapport aux actions. 


Nous privilégions les obligations de qualité, capables selon nous de générer un rendement total entre 8 % et 12 % ces prochaines années, la baisse attendue des taux laissant espérer une augmentation des revenus et des cours obligataires.


Les taux obligataires sont proches de leurs niveaux de 2023, mais l’inflation a nettement reculé

Les taux obligataires sont proches de leurs niveaux de 2023, mais l’inflation a nettement reculé

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Données au 31 juillet 2024. Source : Bloomberg. Indices : bons du Trésor à 10 ans, Bloomberg Global Aggregate Corporate, Bloomberg US High Yield 2% Issuer Cap et JP Morgan EMBI Global Diversified. IPC : indice des prix à la consommation.


1. Au 30 août 2024. Données basées respectivement sur les indices Bloomberg Global Aggregate Total Return USD Hedged, Bloomberg Global Aggregate Corporate Total Return USD Hedged et Bloomberg Global High Yield Total Return USD Hedged.



Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 2 ans. Il est titulaire d’un master de finance et d’économie d’Università Bocconi. Flavio est basé à Londres. 

Haran Karunakaran est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 19 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 3 ans, après avoir occupé les fonctions de vice-président senior et de stratégiste obligataire chez PIMCO. Il est titulaire d’un MBA de la London Business School, d’une licence de commerce (spécialité finance et économie) de l’université de Sydney, et de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Haran est basé à Sydney.

Manusha Samaraweera est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 14 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group en 2023, après avoir occupé les fonctions de vice-président et de stratégiste obligataire et ESG chez PIMCO. Il est titulaire d’une double licence de finance et droit de l’Université de Sydney, ainsi que de la certification CFA®. Manusha est basé à Singapour. 


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.