Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Automobile
Véhicules électriques : un secteur en pleine effervescence
Jason Zhang
Equity investment analyst

Près de 14 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde en 2023, soit 18 % de l’ensemble des motorisations – un record. Concrètement, cela correspond à quelque 250 000 unités par semaine, soit plus que le nombre enregistré sur l’ensemble de l’année 20131.


La Chine a joué un rôle déterminant pour faire passer la voiture électrique d’un produit de niche à un produit de masse : en 2023, plus de la moitié des véhicules vendus dans le monde sont sortis de ses usines, et près de 60 % des nouvelles immatriculations relèvent de son marché intérieur. Autrement dit, la Chine est à la fois le premier producteur et le premier consommateur de véhicules électriques au monde1.


Ce phénomène s’explique par l’engagement soutenu de l’État chinois, qui a investi massivement, et très tôt, pour développer sa propre filière électrique. Depuis une vingtaine d’années, des mesures appuyées de financements conséquents ont ainsi été prises pour stimuler à la fois l’offre et la demande de véhicules électriques : on parle ici d’attributions de terrains, de subventions à la production pour les constructeurs, mais aussi d’incitations fiscales à l’achat de voitures électriques.


Par rapport à leurs concurrents internationaux, les constructeurs chinois fabriquent des véhicules électriques plus vite et à moindre coût. Mais d’autres pays, craignant un déferlement de marques chinoises sur leurs marchés, pourraient prendre des mesures visant à freiner les ambitions internationales de la Chine.


Dans cet entretien, Jason Zhang, analyste d’investissement chez Capital Group, cite les principales raisons de la domination chinoise dans cette filière, et tente de mesurer l’impact de la vigilance croissante du reste du monde sur la capacité de la Chine à maintenir sa position.


Bornes de recharge sur la voie publique réservées aux véhicules de tourisme (par puissance et par région)

Bornes de recharge sur la voie publique réservées aux véhicules de tourisme (par puissance et par région)

Source : analyse AIE de données fournies par les pays concernés.

1. Source : « Global EV Outlook 2024 », Agence internationale de l’énergie (AIE).



Jason Zhang est analyste d’investissement actions chez Capital Group, chargé de couvrir le marché asiatique des constructeurs et équipementiers automobiles, ainsi que des brasseries et distilleries. Il possède 17 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Il est titulaire d’une licence de biologie et d’économie de l’université de Brown, ainsi que de la certification CFA®. Jason est basé à Hong Kong. 


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.