Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Ahead of the curve : un contexte économique contrasté, source d’opportunités
Flavio Carpenzano
Directeur des investissements
Peter Becker
Directeur des investissements

Alors que les économies ont finalement bien résisté à la remontée rapide des taux d’intérêt, des divergences commencent cependant à apparaître entre certains pays en termes de consommation, d’investissement, mais aussi de politiques budgétaires. Ainsi, les États-Unis, l’Inde ou le Japon s’en tirent mieux que le Royaume-Uni, la Chine ou encore les pays européens.


Notre analyse révèle que les économies qui ont jusqu’à présent mieux résisté devraient rester bien orientées à plus long terme, tandis que les autres devraient demeurer fragiles, sauf si elles engagent des réformes en faveur de la croissance ou si leur productivité se redresse.


Ces divergences auront un impact sur les prix des actifs. Dans les économies plus résilientes, les taux d’intérêt fixés par les banques centrales seront supérieurs sur l’ensemble de la courbe des taux, le système financier sera plus stable et les spreads de crédit seront plus étroits. Dans les économies plus fragiles, en revanche, la croissance nominale plus faible et la moindre stabilité financière se traduiront par des taux directeurs plus bas. 


Évolution de la croissance du PIB réel

Évolution de la croissance du PIB réel

Source : OCDE au 16 février 2024, statistiques nationales. Estimations de Capital Strategy Research (CSR) pour la Chine. Tendance pré-covid : données correspondant à la période 2015-2019.

Dans l’ensemble, cependant, le contexte demeure favorable pour la classe d’actifs obligataire, grâce à la conjoncture macroéconomique favorable aux États-Unis et aux baisses des taux directeurs attendues dans de nombreux pays.


Plus l’écart se creusera entre les économies, plus les investisseurs pourront tirer parti d’une diversification des risques – et ce dans l’ensemble de l’univers obligataire : investment grade, marchés émergents, high yield, emprunts d’État.


Sur le long terme, les marchés obligataires pourraient ainsi être source de résultats attrayants. Les taux servis sur les nouvelles émissions obligataires sont au plus haut depuis plusieurs dizaines d’années et fournissent une indication assez fiable du rendement total futur. De plus, les taux attrayants dans différents segments obligataires offrent aux investisseurs la possibilité de construire des portefeuilles équilibrés sans compromettre leur potentiel de rendement total.



Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 2 ans. Il est titulaire d’un master de finance et d’économie d’Università Bocconi. Flavio est basé à Londres. 

Peter Becker est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 27 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 5 ans, après avoir travaillé chez Wellington Management International, où sa dernière fonction était Managing Director, chargé de la gestion des produits obligataires. Auparavant, il a été gérant de portefeuille chez Aberdeen Asset Management. Il est titulaire d’un master de The Ingolstadt School of Management, et de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Peter est basé à Londres. 


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.