Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Investissement à long terme
Perspectives 2025 : une impression de déjà-vu

Télécharger nos
Perspectives 2025

Le passage d’une année à l’autre est souvent propice à la rétrospective, ce qui pousse nos professionnels de l’investissement à faire des parallèles avec le passé.


Un nouveau président arrive bientôt à la Maison Blanche, et tout comme en 2016, les marchés ont progressé dans les jours qui ont suivi son élection. L’économie américaine est amenée à jouer une nouvelle fois le rôle de locomotive de la croissance mondiale, et certains observateurs la comparent même à Benjamin Button : plutôt que de se retrouver en récession, comme on le craignait il y a un an, elle semble en effet « remonter » le temps économique.


Le dynamisme économique des États-Unis, locomotive de la croissance mondiale

Le dynamisme économique des États-Unis, locomotive de la croissance mondiale

Source : Capital Group. Les pays sont positionnés d’après les estimations prospectives établies en novembre 2024 par les économistes de Capital Group, à partir de différentes caractéristiques quantitatives et qualitatives (en USD). Les facteurs de soutien et les freins à long terme sont basés sur des facteurs structurels tels que l’endettement, la démographie et l’innovation. Les facteurs de soutien et les freins à court terme sont basés sur des facteurs conjoncturels tels que l’emploi, le logement, la consommation, les investissements et la stabilité financière. Les bulles sont dimensionnées en fonction de la taille approximative de chaque économie (en USD) et fournies à titre d’illustration uniquement.

En dépit de perspectives prometteuses, il faut tenir compte des difficultés actuelles, qui constituent également un écho du passé. Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, mais aussi les tensions avec la Chine et la hausse des droits de douane promise par Donald Trump, menacent de déstabiliser le monde, tandis que la montée en puissance des mouvements populistes pourrait entraver les politiques de libre-échange en vigueur depuis plusieurs dizaines d’années.


Si nous ignorons de quoi sera fait l’avenir, nous savons que l’incertitude géopolitique s’accompagne souvent de volatilité sur les marchés. Nous l’avons vu en 2024, quand les marchés ont atteint des niveaux records, avant de plonger au troisième trimestre, paniqués par une panne de croissance.


Les actions américaines affichent aujourd’hui des valorisations élevées, et les investisseurs prudents doivent se préparer à une possible correction. C’est pourquoi, chez Capital Group, nous sommes convaincus qu’il est important d’adopter une approche d’investissement de long terme, et de tenter de trouver le juste équilibre entre gains et préservation du capital.


Bien que l’optimiste soit de mise en matière d’investissement – avec les progrès dans l’IA et la santé, le renouveau industriel aux États-Unis et en Europe, l’innovation médicale ou encore les opportunités au Japon, où les entreprises sont de plus en plus attentives à leurs actionnaires –, un ralentissement reste envisageable. Outre la contribution essentielle des actions, les obligations joueront un rôle essentiel dans un contexte de normalisation des taux d’intérêt, avec leurs composantes de génération de revenu, de diversification et de protection contre la volatilité des marchés actions.


Notre message n’est donc pas nouveau : restez investis. L’erreur à éviter en cas de fluctuations boursières ou d’incertitude géopolitique, c’est de sortir des marchés. Pour optimiser ses chances de réussir ses investissements, il faut s’armer de patience et savoir garder le cap en dépit des actualités à court terme.


Autrement dit, il s’agit d’élaborer son plan d’investissement et d’appliquer la rigueur nécessaire pour s’y tenir. Nous vous souhaitons une bonne lecture de nos Perspectives 2025.



Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.