Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Dette émergente en monnaie locale : les bienfaits de la gestion active
Edward Harrold
Directeur des investissements obligataires
Jeremy Cunningham
Directeur des investissements

La dette des pays émergents offre de multiples avantages potentiels pour tout portefeuille, à commencer par une faible corrélation avec d’autres sous-segments du marché obligataire. Avec leur dynamisme et leurs solides fondamentaux économiques, de nombreux pays émergents attirent les investisseurs en quête de croissance, de rendement et de diversification.


S’il est vrai qu’une gestion passive donne accès à moindre coût à la dette des pays émergents en monnaie locale, nous nous attachons ici à démontrer ce que peut apporter une allocation active à cette classe d’actifs. Il s’agit notamment de profiter de sources de rendement variées grâce à des expositions à des titres hors indice et à des leviers permettant d’exploiter différents moteurs de rendement tout en maîtrisant le risque, mais aussi d’appliquer une allocation plus avisée du capital de façon à limiter les effets indésirables liés à la façon dont sont établis les indices.


Valeur des indices JPMorgan en monnaie locale


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
As at 31 July 2023. JGEGDCM : indice JPMorgan GBI-EM Global Diversified Composite. JGEMBCM : indice JPMorgan GBI-EM Broad Composite. Source : Thomson Reuters Datastream.

Le graphique illustre l’essor de la dette émergente libellée en monnaie locale en tant que classe d’actifs, qui atteint 4 600 milliards USD pour l’indice JPMorgan GBI-EM Broad et 1 600 milliards USD pour l’indice JPMorgan GBI-EM Global Diversified (données de juillet 2023). Avec une approche active, l’exposition à un nombre accru de marchés et d’instruments débouche sur une plus grande diversification, ce qui permet aux investisseurs de mieux faire face aux épisodes de volatilité.



Edward Harrold est directeur des investissements chez Capital Group. Il a rejoint le groupe il y a 10 ans et possède 17 ans d’expérience. Il est titulaire d’une licence en relations internationales avec mention de London School of Economics, et de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Edward est basé à Londres.

Jeremy Cunningham est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 37 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, dont 8 ans chez Capital Group. Il a auparavant dirigé le développement de l’activité Marchés obligataires EMEA chez Alliance Bernstein, et été responsable de la gestion produits chez Schroders. À ses débuts, il a occupé plusieurs fonctions de gérant obligataire chez INVESCO, J.P. Morgan Fleming et Merrill Lynch. Il est titulaire de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Jeremy est basé à Londres.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.