Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels au Luxembourg.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Obligations

Duration : un retour en grâce pour les investisseurs

Avant la crise financière mondiale de 2008, la duration – mesure de la sensibilité d’un portefeuille obligataire aux variations des taux d’intérêt – était une alliée précieuse pour les investisseurs orientés revenus ou crédit. Mais au cours de la décennie qui a suivi la crise financière1, les atouts de la duration ont semblé s’atténuer : elle a produit une rendement plus limité et son pouvoir diversificateur s’est réduit. Le début de l’année 2022 a marqué un tournant décisif dans la relation entre duration et crédit. Dans un contexte de hausse agressive des taux d’intérêt menée par des banques centrales soucieuses de lutter contre l’inflation, la duration a généré des rendements négatifs dans un contexte plus que difficile pour les actions et pour le crédit – période où, précisément, les avantages de diversification de la duration auraient dû profiter aux investisseurs.

 

En effet, l’association de rendements plus élevés à une évolution de l’environnement macroéconomique devrait désormais permettre à la duration de retrouver plusieurs de ses vertus pour les portefeuilles obligataires. L’heure est donc venue pour les investisseurs orientés « rendement » et « crédit » de se réconcilier avec la duration.

 

  • Quand tout va bien : dans un environnement de marchés stables, la duration devrait à nouveau constituer une source appréciable de revenus, au même titre que l’exposition au crédit.

Les atouts de la duration sur le long terme

Les atouts de la duration sur le long terme

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Données au 30 novembre 2024. Indice Bloomberg US Corporate Investment Grade. Source : Bloomberg

 

  • Quand le contexte se dégrade : en période de volatilité sur les marchés, la duration peut contribuer à une diversification plus efficace du portefeuille.

La diversification en action : un exemple du 3e trimestre 2024

La diversification en action : un exemple du 3<sup>e</sup> trimestre 2024

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Données au 30 septembre 2024, en USD. Indices: S&P 500 et Bloomberg Global Aggregate Corporate. Sources : Bloomberg, S&P Global.

La gestion active de la duration présente indéniablement des atouts, surtout quand les taux sont volatils, mais elle s’accompagne aussi de deux risques majeurs dont les investisseurs doivent avoir conscience : (1) une protection potentiellement insuffisante, et (2) une volatilité inutile.

 

C’est pourquoi Capital Group adopte une approche de gestion active de la duration au sein des portefeuilles de revenus et de crédit avec les objectifs suivants :

 

  • Maintenir un niveau structurel de duration : pour offrir suffisamment de diversification durant les épisodes de volatilité et accroître le rendement.
  • Conserver une certaine flexibilité : ajuster l’exposition à la duration afin de profiter des valorisations, tout en veillant à ce que l’exposition structurelle soit globalement maintenue.

 

En adoptant cette approche structurelle et modérément flexible, les investisseurs parviendront à naviguer plus facilement dans l’environnement complexe des taux en profitant des avantages de la duration au sein des portefeuilles de revenus et de crédit.

MAUS_600x600_col

Manusha Samaraweera is a fixed income investment director at Capital Group. He has 14 years of industry experience and joined Capital Group in 2023. Prior to joining Capital, Manusha worked as a vice president, fixed income and ESG strategist at PIMCO. He holds a double bachelor's degree in finance and law from the University of Sydney, Australia. He also holds the Chartered Financial Analyst® designation. Manusha is based in Singapore.

SUR LE MÊME THÈME

Politique monétaire de la Fed : changement de cap ?

Obligations : avoir une perspective mondiale

Perspectives 2025 pour l’Amérique latine : entre croissance et fragilité

1. Aux fins du présent article, la période qui a suivi la crise financière de 2008 couvre, au sens large, les années 2010 à 2021.
Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.