ESG
- Les investisseurs manifestent un intérêt marqué pour les fonds exposés à plusieurs thèmes ESG, mais il y a un décalage entre leurs attentes et l’offre existante.
- Pour 50 % des investisseurs interrogés, la capacité d’un fonds à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU est un facteur clé pour les inciter à y investir.
- La demande de solutions ESG plus diversifiées et multi-thématiques peut traduire le souhait de s’éloigner de fonds orientés exclusivement sur la qualité et la croissance, qui ont pâti de la rotation récente au profit des stratégies « value ».
- Plus de 80 % des professionnels interrogés souhaitent s’exposer, même de manière minime, à des entreprises en transition vers des pratiques plus durables. La communauté des investisseurs prend progressivement conscience que la transition vers un avenir durable ne peut être réalisée en soutenant uniquement les entreprises ayant déjà un comportement ESG exemplaire.
Les considérations d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG) ont toute leur pertinence lorsque les marchés sont volatils, comme ce fut le cas en 2022 sur fond de tensions à la fois financières, réglementaires et géopolitiques.
C’est dans ce contexte que Capital Group a mené l’enquête, interrogeant plus de 1 100 professionnels de l’investissement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie sur leurs pratiques et réflexions concernant l’ESG.
Si le volet 1 portait surtout sur les principaux facteurs favorisant ou freinant l’adoption de l’investissement responsable, le deuxième détaille de manière concrète les préférences produits des investisseurs et fournit des indications sur l’ampleur de l’innovation dans le domaine de l’ESG.
Capital Group ESG Global Study
Explore an in-depth view of research.
Sur le même thème
Exploring investors’ ESG product preferences
Jessica Ground, Global Head of ESG, comments on the insights identified in our latest update to the global study.