Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Automobile
Voiture électrique : en route vers demain
CE QU’IL FAUT RETENIR
  • Pour les constructeurs de véhicules électriques, le seuil de rentabilité n’est plus très loin. Les coûts liés aux batteries reculent rapidement, et l’innovation devrait permettre de compenser la hausse des prix des matières premières.
  • Il reste cependant des défis à surmonter. La pénurie persistante de composants électroniques pourrait fragiliser les nouvelles chaînes logistiques, tandis que des investissements stratégiques sont nécessaires pour installer un réseau de recharge pérenne.
  • Les constructeurs historiques passent à la vitesse supérieure dans l’électrique, mais il leur reste beaucoup à faire avant de pouvoir rivaliser avec des fleurons comme Tesla.

Quels facteurs sont à l’origine de la récente accélération des ventes de voitures électriques ?


Jason Zhang : Cette accélération est en grande partie imputable aux réglementations et mesures incitatives instaurées en Europe et en Chine. En Europe, par exemple, le durcissement des normes d’émissions depuis 2020 contraint les constructeurs automobiles à étoffer leur gamme électrique. Plusieurs pays européens ont par ailleurs voulu rendre plus « verts » leurs plans de relance économique destinés à contrer les effets de la crise sanitaire, en y incluant de généreuses aides à l’achat de ce type de motorisation. En deux ans, la pénétration de l’électrique a donc plus que quadruplé en Europe (passant de 4 % à 20 % en 2021) et elle a triplé en Chine (de 5 % à 15 %). Aux États-Unis, elle ne dépasse pas 5 % pour l’instant, mais devrait bientôt augmenter pour répondre aux nouvelles réglementations. D’ici 2030, les véhicules rechargeables en circulation devraient donc représenter 60 % de la flotte totale en Europe, 70 % en Chine et 50 % aux États-Unis1.


La mobilité électrique dans le monde

Immatriculations et part de marché des motorisations électriques

Graphique illustrant les immatriculations et la part de marché des motorisations électriques

Source : IEA, Global EV Outlook 2021.

Danny Jacobs : En Europe, les ventes sont dominées par le segment haut de gamme. Les premiers consommateurs à avoir acheté une voiture électrique sont en effet ceux qui peuvent supporter leur coût d’achat initial supérieur, et qui possèdent souvent un autre véhicule conventionnel. Mais le type d’utilisateurs s’élargit à mesure que les prix baissent, que les infrastructures de recharge se développent et que le choix s’étoffe, en particulier dans les catégories les plus appréciées comme les SUV. Cependant, pour que les voitures électriques se démocratisent réellement, il faut que les constructeurs les proposent au même prix que les motorisations classiques et qu’elles soient aussi pratiques à posséder et à utiliser que ces dernières. Les progrès dans ce sens sont évidents, mais il reste encore beaucoup à faire.


Les prix des véhicules électriques se rapprochent-ils de ceux de leurs équivalents thermiques ?


Jason Zhang : C’est le coût des batteries qui rend l’électrique plus cher que le thermique. Des progrès significatifs ont été accomplis ces dix dernières années, même s’ils sont depuis peu ralentis par la hausse des prix des matières premières. D’ici 2025 cependant, la parité des coûts pourrait être atteinte pour les citadines. Déjà, les petits modèles deviennent plus économiques. En Chine, par exemple, le plus prisé est la Wuling Hongguang MINI, avec 400 000 unités vendues en 20212. Malgré une capacité de 10 kWh (contre 60 kWh pour la Model 3 de Tesla), sa batterie ne coûte que 1 500 USD environ au total, ce qui permet de vendre cette voiture au prix de 5 000 USD hors aides publiques. C’est moins qu’une petite voiture thermique de même puissance !


Piyada Phanaphat : La hausse des prix des matières premières (lithium, cobalt, nickel) a ralenti le rythme de baisse des coûts liés aux batteries. Mais l’innovation pourrait contribuer à compenser ce phénomène. La Chine, qui ne produisait auparavant que des batteries NCM (nickel cobalt manganèse), a opéré une diversification vers les batteries LFP (lithium fer phosphate) qui, malgré leur plus faible autonomie kilométrique, captent aujourd’hui plus de la moitié du marché (sur le segment d’entrée de gamme) grâce à leur coût inférieur.


Plus le coût des batteries baissera, plus la voiture électrique sera abordable

Coût d’un bloc-batterie lithium-ion (par kWh, en USD)

Graphique illustrant le coût d’un bloc-batterie lithium-ion

Prévisions fournies à titre d’illustration uniquement.
Sources : Bloomberg New Energy Finance, Statista. 2023 et 2030 : prévisions au 31 décembre 2020.

1. Source : IEA, Global EV Outlook 2021.


2. Données de janvier 2022. Source : InsideEVs.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.



En savoir plus
Automobile
Biens de consommation
Marchés et économie
ESG

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.