Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Obligations des marchés frontières en monnaie locale : un vivier d’opportunités
Robert Burgess
Gérant de portefeuille

Plusieurs marchés dits « frontières » semblent bénéficier d’une attractivité renforcée. Confrontés à différents chocs ces dernières années, ces marchés ont en effet fortement dévalué leur monnaie, ont mis en place des politiques monétaires plus restrictives et font davantage appel aux financements extérieurs.


Les marchés dits « frontières » désignent les économies émergentes se situant à un stade de développement moins avancé, comme le Kenya, le Pakistan ou encore le Ghana. Ces pays ont tendance à être assortis de notes de solvabilité inférieures à investment grade, à reposer sur une infrastructure plus fragile et à être à la traîne en termes d’indicateurs sociaux. Leurs marchés obligataires sont généralement plus restreints et moins ouverts aux investisseurs étrangers (qui s’exposent notamment à un risque accru de contrôle des capitaux), et ils sont moins liquides que d’autres marchés émergents plus solidement établis.


Les marchés frontières comptent également plusieurs « anges déchus » – autrement dit, des marchés émergents qui ont déjà eu le statut de marchés émergents, mais dont la note de solvabilité a été dégradée en raison d’une crise économique ou de problème liés à leurs obligations en monnaie locale, tels que le rapatriement des fonds, la réplication d’indices ou encore la liquidité. Des pays comme le Nigeria, et plus récemment l’Égypte, ont ainsi été exclus de la gamme d’indices GBI-EM de JPMorgan.


Alors que les taux d’intérêt entament une trajectoire baissière dans les économies émergentes ainsi que dans les économies développées, les marchés frontières semblent portés par de meilleures perspectives en raison de leur corrélation limitée avec les marchés internationaux, de leur position extérieure plus solide et de leurs valorisations qui s’améliorent.


Mais quelques-uns d’entre eux ont réagi en changeant de politique monétaire, ce qui leur a permis d’améliorer leur équilibre macroéconomique et ce qui débouche aujourd’hui sur des opportunités d’investissement attrayantes. Les obligations en monnaie locale de ces marchés frontières sont en effet prometteuses, car elles offrent un potentiel de diversification et de résultats non corrélés, elles sont portées par des réserves de change supérieures et par de meilleures valorisations. Malgré tout, face aux importants écarts qui existent entre chaque pays, il est essentiel de mener une analyse minutieuse et détaillée avant d’investir.


Taux directeurs

Source : Bloomberg. Au 25 juin 2024. 


Robert Burgess est gérant de portefeuille obligataire et directeur de recherche chez Capital Group. Il possède 34 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 8 ans, tout d’abord en tant qu’analyste d’investissement obligataire, chargé de couvrir la dette des marchés émergents. Il a été économiste au Fonds monétaire international (FMI) et au ministère des Finances du Royaume-Uni, puis économiste en chef chez Deutsche Bank, où il était chargé de suivre les marchés émergents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Il est titulaire d’un master en économie de l’université de Londres et d’une licence en philosophie, en politique et en économie de l’université d’Oxford. Robert est basé à Londres.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.