L’enthousiasme initial pour l’IA semble s’essouffler. Les promesses de gains de productivité et de transformation de l’économie qui ont galvanisé géants technologiques et investisseurs ces deux dernières années apparaissent désormais hors d’atteinte.
En cause, les contraintes liées aux ressources : depuis quelques mois, en effet, les investisseurs se demandent combien de temps encore il faudra attendre avant que les milliards investis dans l’IA se traduisent enfin par une croissance des bénéfices. Mais les goulets d’étranglement ne sont peut-être pas là où on les attend.
« Le fait qu’il faille autant de ressources physiques, qui sont par nature limitées, pour faire tourner une technologie aussi avancée que l’IA peut laisser rêveur », déclare Jared Franz, économiste spécialiste du marché américain chez Capital Group.
Au-delà des pénuries largement médiatisées de semi-conducteurs de pointe fabriqués par NVIDIA et d’autres, nos spécialistes ont identifié quatre grandes contraintes liées aux ressources qui pourraient freiner l’essor de l’IA – et en contrepartie, présenter des opportunités pour des entreprises de l’ancienne économie.