Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Marchés chinois : une nouvelle donne pour 2023 ?
Victor Kohn
Gérant de portefeuille actions
Steve Watson
Gérant de portefeuille actions
Andrew Lee
Directeur des investissements

À l’issue de près de trois ans marqués par des confinements successifs dans le pays, l’année 2023 marquera-t-elle une nouvelle ère pour les investisseurs en actions chinoises ?


Les actions chinoises portent indéniablement une prime de risque nettement supérieure à celle des autres marchés. Forts de 25 ans d’expérience de ce marché, nous expliquons cette prime par deux facteurs : d’une part, l’interventionnisme et l’influence constante de l’État chinois sur l’économie et sur les marchés, et d’autre part, l’incertitude géopolitique. De plus, nous estimons que la reprise économique chinoise pourrait être inégale, et que les tensions commerciales avec les États-Unis pourraient perdurer.


Pourtant, les marchés actions chinois se sont bien redressés après la levée précipitée des restrictions sanitaires, certains secteurs ayant bénéficié des mesures de soutien à l’immobilier et d’évolutions réglementaires encourageantes pour les entreprises du secteur des technologies.


Notre expérience de la Chine nous a appris qu’un contexte de volatilité pouvait receler des opportunités d’achat, ce qui pourrait bien être le cas aujourd’hui, notamment au bénéfice d’entreprises bien positionnées pour bénéficier du rebond économique, mais également pour celles qui restent sur la voie de l’objectif gouvernemental dit de « prospérité commune ».


Dans cette analyse, nous présentons les problématiques à surveiller avant d’investir en Chine, et les raisons pour lesquelles nous adoptons une approche constructive : notamment grâce aux secteurs chinois pionniers en matière technologique au cours de la décennie écoulée : plateformes de jeu vidéo, systèmes de paiement et e-commerce.


Ces dix dernières années, la pertinence de la sélection des titres chinois s’est avérée cruciale

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Au 31 décembre 2022. Les données indiquent les niveaux de prix nets. Sources : MSCI, RIMES. 

 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Victor Kohn est gérant de portefeuille actions chez Capital Group et président de Capital International, Inc. Il est titulaire d’un MBA de la Stanford Graduate School of Business et d’une licence et d’une maîtrise en ingénierie industrielle avec mention très honorable de la Universidad de Chile. Il est également titulaire de la certification CFA (Chartered Financial Analyst®). Victor est basé à  Los Angeles.

Steve Watson est gérant de portefeuille actions et possède 33 ans d’expérience en matière d’investissement. Il est titulaire d’un MBA et d’un master d’études françaises de l’université de New York, ainsi que d’une licence de français de l’université du Massachusetts.

Andrew Lee est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 13 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 3 ans. Il est titulaire d’une licence en gestion (option comptabilité et marketing) de Hong Kong University of Science and Technology. Andrew est basé à Hong Kong.


Our latest insights

SUR LE MÊME THÈME

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.