Les données récentes montrent que les marchés actions ont eu tendance à évoluer dans le cadre de « mégacycles » décennaux caractérisés par un thème dominant.
Ces dix à quinze dernières années, les marchés actions ont été portés majoritairement par les sociétés qui ont bénéficié des taux d’intérêt faibles, ce qui s’est traduit par la domination d’un groupe très restreint de mégacapitalisations américaines à faible intensité capitalistique, spécialisées dans les plateformes technologiques.
Mais depuis 2022, un nouveau cycle de marché semble avoir débuté, marqué par des taux d’intérêt structurellement plus élevés, une inflation plus volatile et des tensions géopolitiques vives.
S’il est normal que les caractéristiques de l’économie mondiale évoluent, la situation actuelle est unique – et captivante du point de vue des investisseurs –, car plusieurs changements transformationnels et multigénérationnels semblent survenir simultanément. Dans cette analyse, nous évoquons trois de ces changements et expliquons comment nous identifions les opportunités d’investissement qui en découlent.
Nous espérons que ces grandes mutations favoriseront une progression plus équilibrée des marchés, et qu’elles déboucheront sur un éventail plus intéressant et diversifié d’opportunités d’investissement pour les prochaines décennies. Ainsi, outre les géants technologiques, des acteurs d’autres secteurs et régions pourraient, à la faveur de facteurs de soutien structurels qui leur sont propres, enregistrer des performances positives.
La période actuelle nous semble donc particulièrement propice pour les investisseurs adeptes de la recherche fondamentale, de la diversification et de la sélection de titres à l’international. Dans ce contexte, les investisseurs doivent opter pour des stratégies d’investissement leur permettant à la fois de naviguer au travers des mutations de marché, et de rester fidèles à leurs objectifs et à leur philosophie d’investissement.