Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Inflation
Vers un régime d’inflation plus élevée ?
Robert Lind
Économiste

Les marchés financiers sont convaincus que les taux d’inflation globale vont chuter de manière drastique pour se rapprocher de l’objectif des banques centrales dans les deux ans à venir, et que l’inflation va se stabiliser à moyen-long terme.


Les swaps d’inflation anticipés à 5 ans, par exemple, reflètent une augmentation de l’IPC de l’ordre de 2,5 % aux États-Unis et dans la zone euro.


IPC de +2,5 % attendu aux États-Unis et dans la zone euro

IPC de +2,5 % attendu aux États-Unis et dans la zone euro

Prévisions fournies à titre d’illustration uniquement.
Source : Bloomberg.

Robert Lind, économiste chez Capital Group, estime que les marchés pourraient sous-estimer l’avènement potentiel d’un régime d’inflation élevée, conséquence d’un relâchement structurel de la politique budgétaire, d’une inversion du pouvoir de négociation en faveur des salariés, et d’une fragmentation du commerce mondial.


Tout en restant intransigeantes dans leurs déclarations, les banques centrales devront peut-être s’accommoder d’une inflation structurellement plus élevée, explique-t-il dans son analyse, car le prix à payer pour la ramener au niveau visé sera trop important.



Robert Lind est économiste chez Capital Group. Il possède 33 ans d’expérience et a rejoint Capital Group il y a 4 ans. Il est titulaire d’une licence de philosophie, politique et économie de l’université d’Oxford. Robert est basé à Londres.


SUR LE MÊME THÈME

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.