En 2023, les actions du secteur de la santé ont sous-performé les marchés actions internationaux de 20 % – soit leur pire année depuis 1999. Sans la contribution de Novo Nordisk et d’Eli Lilly, dont les traitements efficaces contre le diabète et le surpoids ont généré des performances boursières exceptionnelles l’an dernier, le secteur aurait enregistré une sous-performance de l’ordre de 24 %.
29 février 2024
Comme souvent, la faiblesse récente du secteur de la santé est attribuable à plusieurs facteurs : un environnement propice à la prise de risque en 2023, la loi américaine Inflation Reduction Act (IRA) et les risques liés aux fusions-acquisitions.
Les prochaines présidentielles américaines prévues à la fin de l’année pèsent également sur le sentiment des investisseurs à l’égard du secteur de la santé. Les États-Unis étant le pays où les dépenses de santé par habitant sont les plus élevées au monde, le prix des traitements est un sujet « facile » sur lequel les deux grands partis font systématiquement des annonces pour gagner des voix. Malgré tout, l’idée selon laquelle les actions du secteur de la santé devraient être malmenées au cours d’une année d’élections est-elle réellement fondée ?
Hormis l’impact de la vie politique sur ses performances, le secteur de la santé est à l’origine d’une profusion d’innovations – certains parlent même d’un « âge d’or » – et offre donc aux investisseurs de nombreuses raisons d’être optimistes. Dans tous les cas, une recherche fondamentale approfondie et une vision à plusieurs décennies sont essentielles pour déceler des opportunités d’investissement de long terme.

Andy Budden a 28 ans d'expérience dans le secteur de l’investissement et travaille pour Capital Group depuis 17 ans. Au début de sa carrière chez Capital, Andy était un spécialiste des investissements. Il avait préalablement travaillé chez Watson Wyatt Investment Consulting. Andy est titulaire d'un master’s degree et d’un bachelor’s degree en ingénierie de l'Université de Cambridge. Il est membre associé de l'Institute of Actuaries. Andy est basé à Singapour.

John Lamb est spécialiste des investissements chez Capital Group. Il possède 8 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 5 ans. Il est titulaire d’une licence d’économie et de gestion de l’Université d’Oxford, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). John est basé à Londres.