L’hyperconcentration sectorielle du marché actions américain semble proche d’un sommet.
Confrontés ces dernières semaines à une actualité économique décevante, les marchés sont devenus très volatils et les géants de l’IA ont brutalement décroché. Nvidia, le leader mondial des puces pour l’IA, a ainsi vu son action plonger de 14 % alors qu’il venait de publier des résultats trimestriels en forte hausse. Sa capitalisation boursière s’est ainsi retrouvé amputée de 406 milliards USD, la plus grosse perte en dollars jamais essuyée en une semaine par une société cotée. Les actions de Microsoft, de Meta et d’Alphabet ont également basculé dans le rouge au début du mois d’août.
Pour les « Magnificent Seven », ce groupe de sept géants technologiques, dont six se sont lancés dans l’aventure de l’IA, la volatilité succède donc à la domination. Depuis début 2024 et jusqu’au 30 juin 2024, quatre d’entre eux – Nvidia, Microsoft, Alphabet et Meta Platforms – ont généré 43 % du rendement total du marché américain.
Le temps où les actions de ces géants semblaient inexorablement orientées à la hausse, peu importe la conjoncture, semble révolu, puisque la publication d’une seule statistique décevante sur l’emploi est parvenue à faire basculer les marchés. Pour Eric Stern, gérant de portefeuille actions chez Capital Group, ce revirement peut déstabiliser les investisseurs : « La rotation des marchés actions sera-t-elle le thème dominant de ces prochaines années ? Ou les ‘Magnificent Seven’ continueront-ils d’être à la base de la majeure partie des performances ? »