Categories
Intelligence artificielle
Séparer l’engouement pour l’IA de l’occasion d’investissement
Mark Casey
Gestionnaire de portefeuille d’actions
Peter Eliot
Gestionnaire de portefeuille d’actions
Jared Franz
Économiste

Le cycle d’engouement pour l’intelligence artificielle est passé à la vitesse supérieure.


Les fils d’actualité nous informent quotidiennement que l’IA générative promet d’accélérer les découvertes médicales et scientifiques, de susciter des bonds de productivité et de supprimer des emplois à grande échelle.


Les entreprises et les particuliers se sont précipités pour adopter des outils d’IA. OpenAI, développeur du robot conversationnel ChatGPT, a indiqué que l’outil comptait 100 millions d’utilisateurs hebdomadaires au début de 2024, y compris deux millions de développeurs et 92 % des entreprises du classement Fortune 500.


L’enthousiasme des investisseurs a propulsé le prix des actions des catalyseurs les plus visibles de l’IA générative, notamment NVIDIA, Meta Platforms et Microsoft, investisseur dans OpenAI. De 2023 à février 2024, les trois géants de la technologie ont vu leur cours grimper de 519 %, 304 % et 77 %, respectivement.


La question qui se pose aux investisseurs est la suivante : l’IA générative (GenIA), à savoir les plateformes et les outils capables de générer du nouveau contenu, y compris du texte, des images, de la vidéo et du son, a-t-elle enclenché une mégatendance durable, ou son potentiel a-t-il été considérablement exagéré?


Nous estimons que l’IA générative représente un tournant transformationnel qui donnera lieu à des occasions d’investissement sans précédent. Aujourd’hui, la difficulté pour les investisseurs est de faire la part des choses entre l’engouement et ce qui compte vraiment : le rythme d’adoption, l’amélioration des modèles et la baisse des prix.


La taille du marché de l’IA est difficile à mesurer

Le graphique compare la taille estimée des marchés adressables totaux (MAT) pour les technologies et la base de mesure des MAT. Pour les téléphones intelligents, le MAT est de 1 500 G$ et est calculé en fonction de la population adulte totale. Pour les paiements numériques, le MAT s’élève à 2 000 G$ et est calculé en fonction du montant total des dépenses. Pour les véhicules électriques, le MAT est de 2 600 G$ et est calculé en fonction des ventes totales de véhicules. Pour l’infonuagique/logiciels-services, le MAT est de 4 500 G$ et est calculé en fonction du montant total des dépenses informatiques. Pour l’intelligence artificielle, le MAT n’est pas défini. Les valeurs sont en USD.

Sources : Gartner, Statista, Nations Unies, Banque mondiale. Estimation de la taille du marché des téléphones intelligents : ensemble de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans (Nations Unies) multiplié par l’estimation du prix de vente moyen des téléphones intelligents, soit 291 $ US (à partir de 2022). Estimation de la taille du marché des paiements numériques : PIB mondial total (Banque mondiale) multiplié par un taux de prélèvement moyen estimé à 2 % (en 2022). Estimation de la taille du marché des véhicules électriques : revenus de l’industrie automobile mondiale (en juillet 2023). Estimation de la taille du marché de l’informatique en nuage/logiciel-service : dépenses mondiales en matière de technologies de l’information (en janvier 2023).

Le marché de l’IA pourrait être plus vaste que vous ne le pensez


L’IA n’en étant qu’à ses débuts, il est difficile d’estimer la taille future du marché. Selon les estimations du cabinet de conseil McKinsey, le marché de l’IA pourrait atteindre 13 000 G$ US d’ici à 2030, tandis que PricewaterhouseCoopers prévoit un chiffre de 15 700 G$ US d’ici à 2030. De son côté, Goldman Sachs estime que l’IA pourrait accroître le PIB de 7 %.


Nous pensons que le marché potentiel ultime de l’IA est le plus difficile à cerner de tous ceux que nous avons essayé d’évaluer. Après tout, quelle est la « valeur » d’une meilleure intelligence – ou d’une meilleure connaissance à propos de tout? Autrement dit, l’IA dispose d’un potentiel illimité pour générer un marché plusieurs fois supérieur à celui des percées technologiques précédentes.


Lorsque le téléphone intelligent a été popularisé il y a 15 ans, combinant l’internet et la technologie de la téléphonie mobile, peu auraient pu prédire qu’il mènerait à de nouveaux modèles d’affaires basés sur des applications, comme Uber et DoorDash. Les percées dans le domaine de l’intelligence artificielle représentent un potentiel similaire.


Qui plus est, l’IA générative peut analyser de grandes quantités d’informations et utiliser la reconnaissance des formes pour s’enseigner elle-même de nouvelles tâches. Cela permet de résoudre des problèmes complexes, de découvrir de nouveaux points de vue et, éventuellement, de créer de nouveaux modèles d’affaires.


Quatre façons dont les premiers adoptants utilisent l’IA


Les entreprises n’en sont encore qu’à la phase d’expérimentation de l’IA. Certaines entreprises spécialisées dans le conseil informatique, comme Accenture, ont déployé une initiative visant à aider leurs clients à cerner les cas d’utilisation de l’IA générative, à adopter des outils d’IA et à les intégrer dans les organisations.


Les entreprises cherchent déjà à tirer parti des gains d’efficacité et de productivité que l’IA peut apporter. L’étude de McKinsey indique que jusqu’à 30 % des heures travaillées aux États-Unis pourraient être automatisées d’ici à 2030.


Voici quelques façons dont les entreprises intègrent l’IA dans leurs activités.


1. Découvertes scientifiques et médicales


L’IA accélérera probablement les découvertes dans divers domaines. L’intelligence artificielle peut potentiellement prendre en charge la totalité des connaissances en mathématiques, en physique ou en médecine en très peu de temps. Par exemple, l’entreprise biopharmaceutique Regeneron met à profit les outils de l’IA générative pour parcourir l’énorme base de données de son centre de génétique afin d’identifier les cibles des maladies, de comprendre la progression des maladies, de développer des traitements médicamenteux et de suivre la façon dont les individus réagissent aux traitements.


2. Développement de produits


Procter & Gamble, le géant des produits de consommation, a commencé à utiliser l’IA générative pour améliorer la découverte moléculaire, ce qui lui permet de mettre au point, par exemple, 100 options de fragrances à la fois plutôt qu’une seule. Ils peuvent ainsi répondre aux nouvelles tendances des produits en quelques mois au lieu de plusieurs années.


Dans le cadre des technologies grand public, Meta a mis au point des lunettes de soleil IA équipées de caméras qui voient ce que voit l’utilisateur et de microphones qui entendent ce que l’utilisateur entend. Ces lunettes permettent aux utilisateurs de prendre et de partager des photos et des vidéos et d’écouter de la musique. Les utilisateurs sont également en mesure de poser des questions aux lunettes, comme « quels repas puis-je préparer avec les ingrédients présents sur cette table » ou « qui est l’architecte de l’église que je suis en train de regarder ».


3. Automatisation industrielle et robotique


Amazon, qui utilise depuis longtemps des robots industriels dans ses centres de traitement des commandes, fait appel à l’IA pour améliorer leur efficacité et leur fonctionnalité. Qui plus est, l’entreprise de robotique Figure a mis à profit ChatGPT pour créer un robot « humanoïde » doté d’entrées audio et vidéo, capable de converser avec les humains et de travailler à leurs côtés. Schneider Electric met au point un outil d’IA générative pour communiquer avec ses clients à propos de leurs émissions de carbone. Le fabricant d’équipements de construction et d’exploitation minière Caterpillar investit dans l’IA pour accroître la productivité de ses machines autonomes.


4. Services informatiques


Les entreprises transféraient déjà plusieurs de leurs besoins informatiques vers le nuage et externalisaient une plus grande partie de leur support technique. Cette tendance est amplifiée par le foisonnement de l’IA générative, qui a donné naissance à une multitude de petites entreprises qui offrent aux grandes entreprises des services de conseil et d’informatique capables d’évaluer et de noter la qualité du contenu créé par le processus d’IA, lequel peut générer des informations fausses ou trompeuses, dites hallucinations.


D’autres entreprises utilisent l’IA générative pour prendre en charge les centres d’appels, améliorer les modèles financiers, créer des contenus marketing et publicitaires, analyser les contrats juridiques et élaborer des documents de formation pour les employés.


Occasions d’investissement dans l’IA


Bien que l’adoption de l’IA générative ait été la plus agressive dans les secteurs de la technologie et des médias, son utilisation s’est répandue dans l’ensemble des secteurs et des organisations.


Selon un rapport du Wall Street Journal, les entreprises du monde entier ont investi environ 19,4 G$ US en 2023 pour intégrer l’IA dans leurs processus. Si beaucoup en sont à la phase d’expérimentation, l’IA a le potentiel de créer de gigantesques gains de productivité, de réduire les coûts pour les entreprises et de générer des connaissances qui offrent un avantage concurrentiel aux premiers adoptants.


Selon un ensemble unique de données du bureau de recensement des États-Unis publié en mars, l’adoption de l’IA se situe à 5 % dans les entreprises américaines, mais devrait augmenter de 50 % en 2024. Cela suggère que nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades de l’adoption. Alors que les gros titres parlent de chômage généralisé et de pertes d’emploi, 95 % des entreprises ayant adopté l’IA n’ont signalé aucune perte d’emploi et 65 % n’ont signalé aucune perte de tâches. Le rapport démontre également que les entreprises utilisant l’IA pour le conseil, la formation et l’infonuagique pourraient tirer profit de la transition.


Les travailleurs de l’ensemble des secteurs d’activité ont été des utilisateurs réguliers de l’IA

Le graphique présente le pourcentage de personnes interrogées dans divers secteurs d'activité qui ont déclaré être des utilisateurs réguliers de l’intelligence artificielle générative, l’avoir utilisée une fois ou n’avoir eu aucune exposition à cette technologie. Les résultats sont les suivants : dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications, 50 % l’utilisent régulièrement, 37 % l’ont essayée au moins une fois et 12 % n’y ont pas été exposés; dans les services financiers, 42 % l’utilisent régulièrement, 41 % l’ont essayée au moins une fois et 18 % n’y ont pas été exposés; dans les services commerciaux, juridiques et professionnels, 36 % l’utilisent régulièrement, 41 % l’ont essayée au moins une fois et 23 % n’y ont pas été exposés; dans les soins de santé, l’industrie pharmaceutique et les produits médicaux, 33 % l’utilisent régulièrement, 44 % l’ont essayée au moins une fois et 22 % n’y ont pas été exposés; dans les industries de pointe, 32 % l’utilisent régulièrement, 47 % l’ont utilisée au moins une fois et 20 % n’y ont pas été exposés; dans les biens de consommation et la vente au détail, 30 % l’utilisent régulièrement, 40 % l’ont utilisée au moins une fois et 30 % n’y ont pas été exposés; et dans l’énergie et les matéssriaux, 29 % l’utilisent régulièrement, 50 % l’ont utilisée au moins une fois et 22 % n’y ont pas été exposés.

Sources : Capital Group, Sondage mondial de McKinsey sur l’IA. Les valeurs ayant été arrondies, elles peuvent ne pas totaliser 100 %. Les industries de pointe incluent l’automobile et l’assemblage, l’aérospatiale et la défense, ainsi que l’électronique de pointe. Le sondage a été mené en avril 2023 et comprenait les réponses de 1 684 participants.

Une adoption plus large peut engendrer des améliorations continues qui s’appuient les unes sur les autres, amorçant ainsi un cycle vertueux d’innovation et d’adoption. À mesure que davantage d’entreprises adoptent l’IA générative, de nouvelles utilisations plus sophistiquées verront probablement le jour.


Plutôt que de se focaliser sur les gros titres qui attirent l’attention sur les pertes conséquentes d’emplois ou sur les inquiétudes concernant en l’occurrence l’arrivée de robots dotés de sensibilité, les investisseurs devraient se pencher sur la baisse des coûts d’adoption de l’IA, sur les progrès réalisés en matière de modèles et sur l’identification des premiers adoptants susceptibles d’utiliser la technologie pour acquérir un avantage concurrentiel.


En tant qu’investisseurs actifs, c’est là que nous dépensons notre énergie pour découvrir des occasions d’investissement qui pourraient correspondre au vaste potentiel de l’IA générative.



Mark Casey est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 23 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’une MBA de l’Université Harvard et d’un baccalauréat de l’Université Yale.

Peter Eliot est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 28 ans d’expérience (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’une MBA et d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université de Columbia, ainsi que d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Pennsylvanie.

Jared Franz est économiste et possède 18 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de l’Illinois à Chicago, d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université Northwestern et a fréquenté l’Académie navale américaine.


Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds communs de placement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.