Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Perspectives 2023 : dette émergente
Kirstie Spence
Gestionnaire de portefeuille obligataire
Harry Phinney
Directeur des investissements obligataires

Télécharger nos
Perspectives 2024

Webinaire Perspectives 2024 (en anglais)

Les facteurs qui ont pénalisé les marchés obligataires émergents en 2022 pourraient persister en 2023. Aussi, il faudra suivre trois grands facteurs susceptibles d’impacter cet univers d’investissement ces prochains mois : le durcissement des conditions financières aux États-Unis, l’appréciation du dollar US et la faible croissance mondiale.


Les taux élevés servis sur les nouvelles émissions en monnaie locale pourraient toutefois contribuer à compenser la volatilité des cours, tandis que dans certains segments de la dette libellée en devise forte, les cours semblent d’ores et déjà intégrer certaines retombées négatives. Dans cette analyse, Kirstie Spence et Harry Phinney évoquent les opportunités et défis liés à la dette émergente en 2023.


Au sein de la dette émergente libellée en devise locale, nous privilégions des durations plus longues dans les économies latino-américaines qui ont relevé leurs taux d’intérêt de manière proactive, et nous commençons à identifier des opportunités en Europe. Et dans la dette émergente libellée en devise forte, nous mettons l’accent sur un portage positif en nous exposant à certains émetteurs – États et entreprises – servant des taux élevés.


Des taux réels des marchés émergents 2 à 4 % supérieurs à ceux du marché américain 

Écart entre les taux réels des obligations des marchés émergents et ceux des obligations américaines

chart1 EMD

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Au 31 octobre 2022. Marchés émergents : indice JPMorgan GBI-EM Global Diversified. Taux réels des marchés émergents moins taux réels du marché américain (taux à 10 ans). Source : Bloomberg.


Kirstie Spence est gérante de portefeuille obligataire chez Capital Group. Elle possède 25 ans d’expérience en matière d’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Elle est titulaire d’une maîtrise d’allemand et de relations internationales qu’elle a obtenue avec mention à l’université St. Andrews en Écosse. Kirstie est basée à Londres.

Harry Phinney est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 16 ans d’expérience et a rejoint Capital Group il y a 5 ans. Il est titulaire d’un MBA en commerce international de la Northeastern University, d’un master en statistiques appliquées et en mathématiques financières de l’université de Columbia et d’une licence en économie politique internationale (avec mention) de la Northeastern University. Harry est basé à Los Angeles.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.