Nous venons d’assister à un miracle médical moderne.
Grâce aux efforts de plusieurs développeurs de médicaments, il a été possible de passer des essais initiaux à l’administration de vaccins contre la COVID-19 en moins d’un an. Ce rythme fulgurant a défié les attentes des professionnels de la santé et a sauvé d’innombrables vies. Le développement de vaccins contre la COVID-19 s’est déroulé beaucoup plus rapidement que celui de tout autre médicament semblable.
La mise en circulation d’un vaccin est un processus complexe qui se mesure généralement en années ou en décennies. Considérons ceci : Il a fallu près de 50 ans de recherches et d’essais avant que le vaccin contre la polio du Dr Jonas Salk ne soit introduit, en 1955. Plus récemment, les vaccins contre la varicelle et le virus Ebola ont tous deux été développés en 42 ans environ.
« Il n’est pas exagéré d’affirmer que ces vaccins contre la COVID-19 constituent l’une des plus grandes réalisations scientifiques de notre époque, déclare Laura Nelson Carney, analyste des soins de santé, qui couvre les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques en Europe et en Asie et qui est titulaire d’un doctorat en neurosciences. Qui plus est, la capacité de production mondiale est également plus importante que ce que nous aurions cru possible il y a un an : 13 milliards de doses de vaccin seront produites cette année. »
Les vaccins contre la COVID-19 ont été développés à une vitesse effrénée
À une époque marquée par la concurrence et la rivalité mondiales, cette réalisation historique a exigé une coopération remarquable à l’échelle mondiale. Prenons l’exemple du vaccin introduit conjointement par Pfizer et BioNTech, le premier dont l’utilisation a été approuvée aux États-Unis.
« Le vaccin a été mis au point par un couple turc à la tête d’une entreprise allemande, en partenariat avec une multinationale américaine dirigée par un immigrant grec avec un directeur scientifique scandinave. Cela confirme la nature mondiale de l’innovation aujourd’hui. »
Cette initiative plus globale s’appuie également sur la coopération d’entreprises, de gouvernements et d’universités du monde entier. L’entreprise biotechnologique américaine Moderna s’est associée à une division des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis pour mettre au point un vaccin similaire, et le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a collaboré avec l’Université d’Oxford pour créer sa version.
Rich Wolf, gestionnaire de portefeuille et analyste de placements
Les États-Unis (dans le cadre de l’opération Warp Speed) et l’Union européenne ont fourni un niveau de financement dont seuls les gouvernements avaient les moyens. « Des milliards de dollars de financement gouvernemental initial ont permis aux entreprises de franchir en parallèle de nombreuses étapes qu’elles auraient normalement franchies en séquence », explique Mme Nelson Carney.
Les contributions du monde entier ont accéléré le rythme de développement du vaccin contre la COVID-19
Ces contributions, et d’autres provenant du monde entier, se sont succédé à un rythme effréné :
5 janvier 2020 – Zhang Yongzhen, virologue chinois à Shanghai, et son équipe achèvent la cartographie du génome du virus après 40 heures de travail sans arrêt. Pour séquencer le génome humain pour la première fois, il y a une vingtaine d’années, une équipe de chercheurs des NIH avait consacré une quinzaine d’années à ce projet, qui avait coûté plus de 2,7 G$ US.
11 janvier 2020 – Edward Holmes, professeur à l’Université de Sydney, passe un appel à M. Yongzhen alors que celui-ci se trouve sur l’une des pistes d’un aéroport de Shanghai. M. Holmes lui demande la permission de rendre public le séquençage du génome du virus. Juste avant de décoller, M. Yongzhen donne son accord à M. Holmes, qui publie le séquençage sur virological.org.
13 janvier 2020 – À l’aide de la modélisation informatique, l’entreprise de biotechnologie Moderna de Cambridge (Massachusetts), dirigée par Hamilton Bennett, 35 ans, développe son premier vaccin expérimental à ARNm. L’entreprise de biotechnologie allemande BioNTech, dirigée par les chercheurs turcs Ugur Sahin et Ozlem Tureci, modélise un vaccin dans un délai similaire. Quelques mois plus tard, BioNTech conclut un partenariat avec Pfizer pour développer, fabriquer et distribuer le vaccin.
21 janvier 2020 – Le premier cas américain de COVID-19 est identifié dans l’État de Washington. À ce moment-là, le vaccin Moderna était expédié vers les NIH pour le début de la phase I de l’essai clinique.
9 novembre 2020 – Le vaccin Pfizer-BioNTech se révèle efficace à 94 % contre le virus. Pfizer demande une autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin aux États-Unis.
Mi-décembre 2020 – Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) délivre une autorisation d’utilisation d’urgence pour le vaccin Pfizer et, une semaine plus tard, pour le vaccin Moderna.
Pour les scientifiques comme pour les entreprises, la question évidente est de savoir si ce rythme effréné peut être répété. Bien que nous ne verrons peut-être pas le même niveau de dépenses publiques pour le développement de médicaments que pour les vaccins contre la COVID-19, la science a fait un grand bond en avant sur le plan de la vitesse.
Selon M. Wolf, les progrès de l’analyse génétique et la mise au point des premiers vaccins à ARNm au monde ouvrent la voie à une nouvelle ère de la médecine. Ces percées devraient avoir la plus grande incidence dans le domaine de l’immuno-oncologie ou le traitement de divers types de cancer.
« Nous pouvons séquencer les tumeurs, comparer leurs mutations à la carte du génome humain, et déterminer et adapter les thérapies à des mutations spécifiques », explique M. Wolf. En effet, les thérapies dérivées de tests génétiques ont le potentiel de prolonger la vie et de générer des milliards de dollars de revenus pour les entreprises qui les développent avec succès.
Les progrès en recherche génétique et cellulaire contribuent à élargir la portée des médicaments contre le cancer
1. La découverte de médicaments à l’échelle mondiale
Les États-Unis et l’Europe ne sont pas les seuls à contribuer de manière significative à la découverte de médicaments. Selon Mme Nelson Carney, l’entreprise chinoise de biotechnologie BeiGene a récemment obtenu la première autorisation de la FDA pour un médicament contre le cancer du sang appelé Brukinsa. Une autre entreprise, HUTCHMED, obtiendra probablement une autorisation cette année pour son traitement ciblant les tumeurs neuroendocrines.
Le rôle que joue la Chine dans l’industrie pharmaceutique mondiale, à la fois comme marché d’utilisateurs finaux et comme source d’innovation d’importance mondiale, ne peut que s’accroître à l’avenir.
2. Des marchés au potentiel énorme
Certains types de cancer et d’autres maladies courantes représentent un marché potentiel colossal. « Le premier inhibiteur de PD-1 chinois – de la même catégorie que le médicament Keytruda de Merck – a déposé une demande d’autorisation aux États-Unis il y a seulement quelques semaines, explique Mme Nelson Carney. Il s’agit potentiellement d’un marché de 50 G$ US. Le consensus des ventes maximales du médicament de Merck à lui seul se situe entre 25 et 30 G$ US. Le brevet n’expire qu’en 2028, mais quatre autres entreprises sont sur ses talons et prévoient également de déposer des demandes aux États-Unis. »
3. Les années 2020 seront la décennie de la santé
Si les titans de la technologie ont dominé les marchés et changé le monde dans les années 2010, les années 2020 pourraient bien être celles où le secteur de la santé prendra le dessus. Selon M. Wolf, il n’y a jamais eu de période plus excitante dans le domaine de la santé. « Cela a commencé avec le séquençage du génome humain. Nous avons développé et amélioré ces outils au cours des deux dernières décennies, et nous les utilisons maintenant non seulement pour fournir des diagnostics plus précis, mais aussi pour développer de meilleures thérapies et pour adapter les thérapies à ces diagnostics. »
Nos dernières perspectives
Indicateurs économiques
Investissement à long terme
POINTS DE VUE CONNEXES
Investissement à long terme
Technologie et innovation
Investissement à long terme
Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.
Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.
Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.
Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.
Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.
Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.