Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Obligations
Obligations investment grade : en quête d’opportunités singulières

Avec le resserrement des spreads de crédit survenu ces derniers mois, les opportunités disponibles dans le segment des obligations investment grade sont de plus en plus spécifiques 


– par exemple une société qui décide de lever des capitaux hors de son marché domestique. Souvent, le fait que ces émetteurs étrangers soient peu connus des investisseurs locaux se traduit par une prime par rapport aux obligations domestiques. En tant que société de gestion disposant d’une équipe mondiale de recherche, Capital Group est en mesure de tirer parti de ces opportunités. 


Ainsi, nous apprécions particulièrement la banque américaine Capital One pour la qualité de sa gestion des risques, de ses activités et de son équipe dirigeante. Le fait que cette société cible principalement les populations à bas revenus offre d’ailleurs un indicateur fiable de la santé de l’économie et de la consommation sur le marché américain. Du point de vue des investisseurs, cela signifie aussi que le moral des ménages peut sensiblement impacter le cours des obligations émises par Capital One.  


Nous avons justement assisté à ce type de phénomène en 2023, lorsque les obligations de Capital One ont été pénalisées par la remontée des taux d’intérêt qui a pesé sur le moral des ménages. Ainsi, bien que Capital One soit un émetteur investment grade de qualité, car assorti d’une note BBB+/A-, la valorisation de ses obligations a commencé à se rapprocher de celle des anges déchus (titres récemment passés de la catégorie investment grade à la catégorie high yield) et des étoiles montantes (titres susceptibles de passer de la catégorie high yield à la catégorie investment grade), dont les notes oscillent entre BBB- et BB+. 


Sur le marché européen, où Capital One est moins connue des investisseurs, l’écart de valorisation est apparu encore plus prononcé. Ainsi, les obligations en euro de Capital One, qui affichent exactement la même duration que leurs équivalents en dollar, s’échangeaient à un cours équivalent à celui d’un titre noté B-. À l’instar de leurs homologues en dollar, il s’agissait pourtant d’obligations investment grade, mais leur valorisation s’apparentait davantage à celle d’un titre high yield. 


Grâce à notre connaissance approfondie de l’émetteur, nous avions bien cerné les risques propres à sa situation et en avions conclu qu’il y avait une opportunité à saisir.


Capital One : ses obligations de premier rang en EUR offrent une prime par rapport à ses obligations en USD

Capital One : ses obligations de premier rang en EUR offrent une prime par rapport à ses obligations en USD

Données au 30 avril 2024. Source : Bloomberg. OAS : option-adjusted spread.


En savoir plus
Obligations
Finance et banque

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.