Dans la perspective d’un nouveau face-à-face entre Joe Biden et Donald Trump aux élections présidentielles qui se tiendront en novembre prochain aux États-Unis, un basculement du leadership politique paraît possible, et pourrait avoir un impact sur les portefeuilles d’investissement.
Les investisseurs doivent donc se préparer à des changements d’orientation politique dans différents secteurs. Les deux candidats ont énoncé une liste d’objectifs susceptibles de stimuler – ou au contraire, de désavantager – certaines filières, comme celles de l’énergie, de la finance ou encore de l’industrie manufacturière. Des domaines, comme la fiscalité, la politique monétaire, l’immigration et les relations avec la Chine, pourraient en effet être concernés par ces changements potentiels.
La présente analyse ne prétend pas prédire l’avenir, mais vise plutôt à examiner les retombées possibles du résultat de ces élections, ceci afin d’identifier les opportunités et risques pour les investisseurs. Car, quelle que soit l’issue du scrutin, la capacité des candidats à mettre en œuvre leurs ambitions sera limitée si c’est le parti opposé qui contrôle le Congrès. Et peu importe qui sera élu, certains problèmes, comme le déficit, persisteront.
Il s’agit donc d’analyser les conséquences possibles en fonction du parti qui – des démocrates (« vague bleue ») ou des républicains (« vague rouge ») – remportera la Maison Blanche et les deux chambres du Parlement.