Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Belgique.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Élections

Élections américaines 2024 : ce qu’il faut savoir

Dans la perspective d’un nouveau face-à-face entre Joe Biden et Donald Trump aux élections présidentielles qui se tiendront en novembre prochain aux États-Unis, un basculement du leadership politique paraît possible, et pourrait avoir un impact sur les portefeuilles d’investissement.

 

Les investisseurs doivent donc se préparer à des changements d’orientation politique dans différents secteurs. Les deux candidats ont énoncé une liste d’objectifs susceptibles de stimuler – ou au contraire, de désavantager – certaines filières, comme celles de l’énergie, de la finance ou encore de l’industrie manufacturière. Des domaines, comme la fiscalité, la politique monétaire, l’immigration et les relations avec la Chine, pourraient en effet être concernés par ces changements potentiels.

 

La présente analyse ne prétend pas prédire l’avenir, mais vise plutôt à examiner les retombées possibles du résultat de ces élections, ceci afin d’identifier les opportunités et risques pour les investisseurs. Car, quelle que soit l’issue du scrutin, la capacité des candidats à mettre en œuvre leurs ambitions sera limitée si c’est le parti opposé qui contrôle le Congrès. Et peu importe qui sera élu, certains problèmes, comme le déficit, persisteront.

 

Il s’agit donc d’analyser les conséquences possibles en fonction du parti qui – des démocrates (« vague bleue ») ou des républicains (« vague rouge ») – remportera la Maison Blanche et les deux chambres du Parlement.

Analyse des scénarios possibles en fonction du résultat des élections présidentielles de 2024

Analyse des scénarios possibles en fonction du résultat des élections présidentielles de 2024

Source : Capital Group. Remarque : ces scénarios comprennent la possibilité que le Congrès soit majoritairement républicain ou en cohabitation. Notre objectif est de réfléchir aux possibilités, et non d’évoquer l’ampleur des changements potentiels. Fed Funds : taux directeur américain. USD : dollar US valorisé face à un panier de monnaies.

JASF_600x600_col

Jared Franz est économiste chez Capital Group et possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’un doctorat en économie d’University of Illinois à Chicago et d’une licence de mathématiques de Northwestern University.

headshot-Clarke-Camper-SVJS-432x432

Clarke Camper est Vice-président exécutif et responsable mondial de la division Government & Regulatory Affairs, et possède 35 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’un doctorat de droit de Harvard Law School, d’un master en politiques publiques de Harvard Kennedy School, et d’une licence en politiques publiques de Stanford University.

Reagan-Anderson-RGMA

Reagan Anderson est Vice-présidente senior de la division Government & Regulatory Affairs, et possède 23 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est titulaire d’une licence de journalisme d’Ohio University.

SUR LE MÊME THÈME

Suspension des droits de douane : et maintenant ?

Corrections boursières : comment garder la tête froide ?

Droits de douane américains : et maintenant ?

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.