Autre exemple d’opportunité, les véhicules autonomes de Waymo (filiale d’Alphabet) sont désormais légion dans les rues de San Francisco et de Los Angeles. La réussite future de cette filière réside dans sa capacité à se développer de manière rentable, tout en misant sur la sécurité, qui est indispensable pour gagner la confiance du public.
Dans le secteur de la santé, malgré les pressions pesant sur de nombreuses sociétés du fait de l’attention accrue portée aux subventions prévues par la loi sur les soins abordables « Affordable Care Act », plusieurs sociétés du secteur conservent des valorisations attrayantes, analyse Richmond Wolf. C’est notamment le cas des laboratoires de thérapie cellulaire et des fabricants de technologies médicales (dont les spécialistes de la chirurgie robotique, Intuitive Surgical et Stryker), qui ne sont pas directement concernés par ces préoccupations de nature réglementaire.
Enfin, Donald Trump incite les États membres de l’OTAN à accroître leurs dépenses militaires, une stratégie qui devrait profiter aux sociétés européennes du secteur de l’aéronautique et de la défense. Les dépenses militaires américaines devraient quant à elles rester stables, mais les budgets pourraient être réorientés au profit de technologies plus récentes comme la cybersécurité, l’espace et la robotique. Les actions des entreprises liées de près ou de loin aux voyages dans l’espace ont pour leur part bondi depuis l’élection de Donald Trump. La société Rocket Lab USA, par exemple, a gagné 8,93 % entre le 1er janvier et le 21 février 2025, contre seulement 2,98 % pour le S&P 500.
3. Les obligations mieux notées offrent un potentiel de revenus stables
L’inflation et l’évolution des politiques douanières et d’immigration alimentent l’incertitude sur les marchés. Mais face à la vigueur de l’économie américaine, une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) apparaît de moins en moins probable cette année.
Sauf choc de croissance ou d’inflation, les taux d’intérêt pourraient donc se maintenir autour de leur niveau actuel, prévoit Chitrang Purani, gérant de portefeuille obligataire chez Capital Group.
L’indice des prix à la consommation (IPC) est remonté à 3 % en janvier après avoir baissé jusqu’à 2,4 % en septembre 2024. L'indice des prix hors énergie et alimentation a quant à lui atteint 3,3 %. D’après Chitrang Purani, l’inflation finira par se rapprocher de l’objectif de 2 % fixé par la Fed, mais cela prendra plus de temps que prévu – en particulier si Donald Trump met en œuvre les politiques commerciales plus agressives qu’il a annoncées.