La récente nervosité des marchés boursiers, déclenchée par l’augmentation des droits de douane et par les percées réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) par une entreprise technologique chinoise, nous rappelle clairement que même les marchés haussiers les plus solides peuvent vaciller, surtout lorsque certaines actions sont valorisées à la perfection.
La question est de savoir si le soudain accès de volatilité doit être interprété par les investisseurs comme une invitation à la prudence ou, plutôt, comme la possibilité d’une poursuite de la dynamique haussière des marchés.
D’après Martin Romo, Chief Investment Officer de Capital Group, les deux lectures se valent.
Selon lui, en effet, « l’économie et les marchés présentent aujourd’hui de nombreux contrastes ». L’optimisme des prévisions économiques américaines se heurte aux difficultés rencontrées par d’autres économies. Et les répercussions de la hausse des droits de douane annoncée par l’administration Trump, combinées à d’autres mesures, en plus des tensions géopolitiques, ajoutent des zones d’ombre au tableau. Même si les rendements des marchés actions sont solides et même si la volatilité est faible, les attentes sont élevées.
« Ce type d’environnement me pousse à faire preuve d’un optimisme prudent, ajoute M. Romo. Je réfléchis davantage à l’équilibre entre opportunités et risques, tout en restant attentif aux valorisations. »
Alors, comment concilier vision constructive des marchés et vigilance ? Notre réponse en quatre points.
1. Nous évoluons en altitude
Les actions ont connu une ascension fulgurante depuis fin 2022. Alors que les investisseurs se préparaient à une récession, l’indice S&P 500 s’est envolé, grimpant de 26,2 % en 2023 et de 25,0 % en 2024. C’est la première fois que le S&P 500 enregistre deux années consécutives de rendements supérieurs à 20 % depuis 1998–1999, période marquant la fin de la bulle Internet.
Cependant, toute comparaison avec la bulle technologique de 2019 doit être replacée dans son contexte : les géants technologiques d’aujourd’hui affichent une croissance robuste de leurs résultats. Par exemple, NVIDIA – fabricant des semi-conducteurs les plus avancés, nécessaires pour faire fonctionner l’intelligence artificielle – a plus que doublé ses bénéfices en un an, atteignant 19,3 milliards de dollars au trimestre clos au 31 octobre 2024.
Un ralentissement majeur du marché reste cependant improbable. Le contexte économique demeure globalement positif, soutenu par une forte progression des salaires, des taux d’intérêt stables et une administration américaine engagée dans un programme de croissance.
Depuis 1928, le rendement de l’indice S&P 500 a progressé 73 % du temps, soit en moyenne trois années sur quatre. Le rendement total annuel des actions a été négatif 27 % du temps seulement.