Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Belgique.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Sélection des titres : une clé pour faire face à l’incertitude ?
Damir Bettini
Gérant de portefeuille obligataire

• Les obligations d’entreprise investment grade intègrent désormais un scénario présumant que les banques centrales réussiront un atterrissage en douceur de l’économie, un sans faute qu’elles ne sont jamais parvenues à atteindre. Malgré la conviction des marchés, les perspectives macroéconomiques demeurent incertaines.


• La dispersion s’est accrue au sein de l’univers investment grade et pourrait s’accentuer encore à mesure que la conjoncture macroéconomique évolue.


• Nous continuons de trouver des opportunités dans le secteur bancaire, des services aux collectivités et des technologies.


Nous avons récemment rencontré Damir Bettini, Principal Investment Officer de la stratégie Capital Group Global Corporate Bond pour évoquer les perspectives du marché des obligations d’entreprise investment grade et discuter des opportunités d’investissement.


Durant cet entretien, Damir Bettini a expliqué que nous traversons un épisode intéressant pour le segment obligataire, une excellente opportunité pour les investisseurs de long terme de sécuriser des rendements totaux. Toutefois, des incertitudes persistent et pourraient rendre le marché plus volatil à court terme. La sélection des titres et une recherche fondamentale approfondie devraient jouer un rôle essentiel pour saisir les opportunités, à mesure que nous entrons dans un environnement où l’augmentation des coûts de financement risque de mettre en difficulté certains modèles économiques et de détériorer la qualité du crédit.


Damir Bettini a également souligné le changement de sentiment sur le marché depuis octobre 2022, et expliqué qu’avec la reprise qui s’en est suivie, les obligations d’entreprise investment grade semblent avoir atteint leur juste valeur. D’après lui, les niveaux des spreads intègrent un scénario présumant que les banques centrales réaliseront un atterrissage en douceur, un sans faute qu’elles ne sont jamais parvenues à atteindre.


Malgré la conviction des marchés, Damir Bettini estime que les perspectives macroéconomiques demeurent incertaines. Il souhaiterait que les spreads de crédit atteignent entre 175 et 200 points de base, un niveau qui commencerait à refléter le risque de récession et auquel il se sentirait à l’aide de renforcer le risque en portefeuille.


Enfin, depuis une année, Damir Bettini observe une augmentation de la dispersion au sein du marché des obligations d’entreprise investment grade. Il détaille ce point durant l’entretien et explique pourquoi ce phénomène est source d’opportunités d’investissement pour les sociétés de gestion active comme Capital Group. Il évoque également les secteurs dans lesquels il trouve des opportunités : la banque, les services aux collectivités et les technologies.



Damir Bettini est gérant de portefeuille obligataire et directeur de recherche chez Capital Group. En tant qu'analyste des investissements à revenu fixe, il couvre les banques européennes. Il a 13 ans d'expérience en matière d'investissement, tous au sein de Capital Group. Plus tôt dans sa carrière chez Capital, il a également couvert les assurances et les télécoms. Avant de rejoindre Capital, Damir était directeur principal et responsable mondial des critères d'assurance chez Fitch Ratings. Avant cela, il était analyste principal des actions d'assurance à la Bank of America et directeur et analyste principal chez Standard & Poor's Insurance Ratings. Il est titulaire d'une licence en ingénierie aéronautique du Queen Mary and Westfield College, Université de Londres. Damir est basé à Londres.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.