Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Belgique.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Investir en obligations : maintenant ?
Peter Becker
Directeur des investissements
Flavio Carpenzano
Directeur des investissements

Le potentiel d’opportunité à long terme des marchés obligataires s’est amélioré depuis le début de l’année. Compte tenu des déboires du secteur bancaire, les observateurs ont revu leurs perspectives de politique monétaire, et tablent désormais sur un virage de la part des banques centrales visant à assurer la stabilité financière. Celles-ci pourraient marquer une pause monétaire, voire commencer à abaisser leurs taux. Les politiques monétaires pourraient ainsi passer d’obstacle à facteur de soutien des marchés obligataires.


Si les taux d’intérêt restent à leurs niveaux actuels, les investisseurs obligataires continueront de bénéficier d’un important surplus de rendement. En revanche, si les banques centrales prennent un virage baissier, les marchés obligataires, et a fortiori les obligations de qualité, pourraient bénéficier à la fois d’un surplus de rendement et de l’appréciation des cours.


Dès lors, récession ou pas, les obligations des marchés développés pourraient procurer des résultats attrayants. Le seul cas qui pénaliserait les investisseurs obligataires serait une nouvelle hausse des taux directeurs – un scénario toutefois peu probable vu le contexte actuel. Le calendrier exact de ce virage monétaire reste incertain, mais avec le ralentissement de l’inflation et des conditions de financement qui n’ont jamais été aussi strictes hors période de récession, la Fed n’aura pas vraiment d’autre choix.


Dans ce contexte, avec leurs taux potentiellement élevés sur le long terme, les marchés obligataires constituent à ce jour une opportunité d’investissement attrayante. Sur un horizon d’investissement de 5 ans, les taux pourraient raisonnablement évoluer dans une fourchette comprise entre 5 % et 10 % par an, en fonction du segment obligataire, et donc du risque qui y est associé.


Dans l’immédiat, de nouveaux accès de volatilité étant possibles, une approche prudente s’impose. Mais les vastes positions en liquidités pourraient désormais s’avérer contre-productives, car les marchés anticipent généralement les décisions de politique monétaire. Les investisseurs ont donc tout intérêt à rester flexibles et à recourir à la sélection des titres pour identifier les opportunités dans les segments à valeur ajoutée de l’univers obligataire.


Cette analyse examine les scénarios potentiels et propose des solutions pour tirer parti des opportunités découlant du changement de cap monétaire. Une diversification raisonnée, combinée à une allocation flexible, peut en effet aider les investisseurs à construire un portefeuille plus résilient, capable de générer des revenus et des résultats attrayants sur le long terme.



Peter Becker est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 27 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 5 ans, après avoir travaillé chez Wellington Management International, où sa dernière fonction était Managing Director, chargé de la gestion des produits obligataires. Auparavant, il a été gérant de portefeuille chez Aberdeen Asset Management. Il est titulaire d’un master de The Ingolstadt School of Management, et de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Peter est basé à Londres. 

Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 2 ans. Il est titulaire d’un master de finance et d’économie d’Università Bocconi. Flavio est basé à Londres. 


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.