Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Belgique.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Pourquoi investir dans la dette émergente en monnaie locale ?

La dette des marchés émergents est souvent délaissée par les investisseurs, qui ont tendance à y être sous-exposés. Ce segment offre pourtant des opportunités intéressantes : il s’est fortement développé et transformé ces dernières années, ce qui a contribué à en renforcer la diversification, et il bénéficie aujourd’hui de perspectives macroéconomiques favorables. De plus, le fait que l’allocation tactique habituellement réalisée sur la dette émergente ait en grande partie été remplacée par l’allocation stratégique est une preuve supplémentaire de ses atouts.


Désormais, les économies émergentes représentent plus de la moitié du PIB mondial, avec un marché de la dette qui s’est sensiblement élargi ces 20 dernières années, tant en termes de pays que d’émetteurs. Grâce à la multiplication des émissions, la liquidité s’est également améliorée et les courbes de taux se sont développées, ce qui permet aux investisseurs adeptes de la gestion active de générer de la valeur sur différentes échéances. Et de plus en plus de marchés émergents profitent de l’essor de leurs économies pour émettre de la dette en monnaie locale, un sous-segment qui pèse désormais pratiquement 4 000 milliards USD1.


Le revenu constitue la principale source de rendement des obligations émergentes en monnaie locale

Le revenu constitue la principale source de rendement des obligations émergentes en monnaie locale

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Données du 31 décembre 2002 au 30 avril 2024. Rendements en USD rebasés à 100 au 31 décembre 2002. Indice JPMorgan GBI-EM Global Diversified Total Return, en USD sans couverture. Source : JPMorgan.

Les obligations des marchés émergents libellées en monnaie locale peuvent offrir un bon compromis en matière de risque/rendement pour les investisseurs qui recherchent à la fois un revenu élevé et une diversification par rapport au dollar US. Les pays qui émettent de la dette en monnaie locale ont désormais souvent des banques centrales indépendantes, des courbes de taux équilibrées et des notations investment grade. De plus, compte tenu du niveau élevé des taux obligataires et de la possible baisse des taux directeurs américains, les investisseurs peuvent bénéficier de points d’entrée attrayants sur ce marché, en particulier s’ils ont recours à la gestion active pour manœuvrer au travers du contexte conjoncturel mondial et des mutations géopolitiques, mais aussi pour identifier les meilleures opportunités.


1. Données au 30 avril 2024. Source : indice JPMorgan GBI-EM Global Diversified.



Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.