Les perspectives économiques et de marché ont rarement été aussi incertaines en cette fin d’année 2023. Entre récession ou expansion, inflation ou déflation, taux d’intérêt élevés pendant une période prolongée ou virage monétaire prochainement accommodant, vous trouverez sûrement quelqu’un qui défend l’un ou l’autre scénario comme s’il était joué d’avance.
En tant qu’investisseurs axés sur le long terme, les gérants et analystes de Capital Group privilégient les tendances plus larges et les phénomènes susceptibles de durer au moins une dizaine d’années. Martin Romo, Chairperson & Chief Investment Officer, reprend d’ailleurs l’analogie du climat dans les Perspectives 2024 de Capital Group, où il indique porter son attention plutôt sur les variations climatiques de long terme que sur les bulletins météo quotidiens. Ainsi, pendant que d’autres s’inquiètent des prévisions à court terme, Capital Group est à l’affût de signes de changement à plus grande échelle – autrement dit, d’événements et de tendances susceptibles de transformer les entreprises, les secteurs d’activité, les économies et le monde.
Voici donc le genre de questions auxquelles les professionnels de l’investissement de Capital Group tentent de répondre aujourd’hui : comment les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA) modifieront-ils la manière de travailler des entreprises ? Quelles entreprises auront les moyens de remporter la course à l’IA ?
Les énergies renouvelables supplanteront-elles les combustibles fossiles comme principale source d’énergie, et dans quel délai ?
Alors que les taux des bons du Trésor américain se rapprochent d’un point haut sur 16 ans, une période historique va-t-elle débuter, au cours de laquelle les investisseurs pourraient tirer parti de rendements réels plus attrayants dans l’univers obligataire ?
Et du côté des perspectives moins encourageantes, la hausse de la dette publique des États engendrera-t-elle une baisse de leur croissance économique ? Comment une aggravation des tensions entre les États-Unis et la Chine pourrait-elle affecter le commerce mondial ? Quel est le risque que les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient s’étendent à des conflits plus larges ? Enfin, dans le contexte d’une année riche en élections, la volatilité fera-t-elle fuir les investisseurs ?
Si des changements de grande envergure peuvent se traduire par une volatilité élevée, ils peuvent également être source d’opportunités sans précédent. Dans ce contexte, il convient plus que jamais de recourir à la gestion active. Vous trouverez dans nos Perspectives 2024 quelques tentatives de réponse à ces questions.