Categories
Élection
La victoire de M. Trump annonce d’importants changements de politique
Matt Miller
Économiste politique
Jared Franz
Économiste
Reagan Anderson
Première vice-présidente des affaires gouvernementales et réglementaires

L’ampleur de la victoire du président élu des États-Unis, Donald Trump, mardi dernier, fait qu’il est fort probable qu’il disposera d’un mandat pour mettre en œuvre son programme en matière d’économie, de marché et de politique étrangère. En effet, en remportant le collège électoral et le vote populaire, ainsi qu’en obtenant le contrôle républicain du Sénat, M. Trump pourrait mettre en application plus rapidement que prévu ses principales mesures, à savoir réduire les impôts, relever les barrières tarifaires et imposer des restrictions à l’immigration. Il pourrait même agir dès les premiers mois de 2025. 


Au lendemain de la journée électorale, l’incertitude politique s’était dissipée. Ce nuage sombre planait au-dessus des États-Unis depuis plus d’un an, car de nombreux sondages prédisaient une course présidentielle serrée. La majorité écrasante remportée par le parti républicain pourrait expliquer la remarquable envolée postélectorale des places boursières, puisqu’il les résultats du suffrage ne seront pas mis en cause. 


L’économiste Jared Franz, l’économiste politique Matt Miller et la première vice-présidente des affaires gouvernementales et réglementaires, Reagan Anderson, de Capital Group, présentent leur point de vue initial sur les répercussions des élections. 


Politique 


M. Trump a gagné de façon décisive, ce qui a permis aux États-Unis d’éviter une crise de légitimité politique. Il a ainsi obtenu l’appui non seulement des blancs de la classe ouvrière, mais aussi de nombreux électeurs noirs et latino-américains, ce qui souligne l’importance des enjeux clés ayant influencé les électeurs, soit l’inflation, l’immigration et la sécurité nationale. 


Les républicains ont renoué avec le Sénat, ce qui signifie que la nouvelle administration aura l’élan nécessaire pour faire adopter ses mesures politiques. M. Trump et un Sénat sous contrôle républicain auront le pouvoir de confirmer rapidement les dirigeants des principaux organismes fédéraux. L’organisation de l’équipe de M. Trump a d’ailleurs fortement progressé depuis qu’il a accédé la première fois à la Maison-Blanche, en 2017.  


Les organismes de réglementation devront abolir les règles de l’ère Biden et mettre en œuvre une approche plus conviviale pour les entreprises. 


M. Trump travaillera également avec le Congrès pour régler les questions liées au logement, à la production énergétique nationale et à la promotion des actifs numériques. 


Le financement durable, les initiatives de lutte contre les changements climatiques et les projets liés à l’énergie de substitution seront scrutés à la loupe, tout comme les investissements actuels dans certains secteurs, régions et entreprises. 


Économie 


M. Trump hérite d’une économie américaine en assez bonne santé grâce à une consommation généralement forte, quoiqu’un peu faible chez les gagne-petits, et à un marché du travail essentiellement stable. Nous nous attendons à ce que le président désigné mette en œuvre un train de mesures budgétaires qui favoriseront la croissance. Compte tenu des initiatives déjà proposées, on pourrait assister à une hausse de la croissance, de l’inflation et des taux d’intérêt. La déréglementation visant à stimuler l’économie, combinée aux dépenses publiques, compensera probablement les effets néfastes de la hausse des tarifs douaniers et de l’incertitude géopolitique. 


Dans une perspective plus optimiste, voici quelques estimations de l’économiste Jared Franz : 

  • Le PIB réel pourrait se situer entre 3 % et 3,5 % en 2025. 
  • L’inflation pourrait monter d’un cran et s’élever entre 2,5 % et 3 % en 2025.  
  • Le taux cible des fonds fédéraux pourrait passer de 3 % à 4 % en 2026.  
  • M. Trump ayant indiqué que les tarifs douaniers faisaient partie de ses priorités, il pourrait imposer des droits de 10 % sur tous les biens entrant au pays et d’au plus 60 % sur ceux en provenance de Chine.  
  • Des rendements obligataires supérieurs pourraient accompagner des déficits plus importants.
  • Les initiatives présentées par l’administration de M. Biden, comme la Inflation Reduction Act de 2022, ne devraient pas être abrogées, mais on peut s’attendre à une réduction ou réorientation de certains fonds injectés.  

Marchés 


L’indice S&P 500 a atteint un sommet record après que les résultats électoraux sont devenus plus clairs. La remontée des actions américaines semble en partie attribuable au soupir de soulagement poussé par les investisseurs, une victoire décisive ayant réduit le niveau de risque politique. Puisque les investisseurs s’attendent toujours à des réductions d’impôt (tant pour les sociétés que pour les particuliers) et à de la déréglementation, l’envolée des actions risque de se poursuivre. 


Les taux d’intérêt américains ont vite tenu compte du potentiel de reflation. Selon les estimations de M. Franz, le rendement des obligations du Trésor à 10 ans pourrait rester sur la pente ascendante et varier dans une fourchette de 4,5 % à 5 %. 


Entre-temps, le billet vert devrait demeurer robuste par rapport aux principales devises vu la résilience de l’économie américaine. Ainsi, il bénéficiera sans doute des nouvelles attentes relatives aux taux d’intérêt, qui favoriseraient les États-Unis, tout comme de l’ampleur du régime tarifaire. 


Du côté des places boursières, certains thèmes pourraient émerger en raison du balayage républicain :  

  • En ce qui concerne les banques et les services financiers, l’assouplissement des règles et des exigences liées aux fonds propres dynamisera sans doute les bénéfices des sociétés dans ces secteurs. 
  • L’aérospatiale et la défense devraient tirer parti d’une augmentation potentielle des dépenses à cause des tensions géopolitiques qui persistent.  
  • Les soins de santé devraient tirer parti de la déréglementation proposée, qui favoriserait la concurrence et l’efficacité. La baisse des prix risque toutefois de peser sur les bénéfices, ce qui peut expliquer pourquoi les actions des pharmaceutiques à grande capitalisation ont fléchi après les élections. 
  • En ce qui a trait au pétrole et au gaz, on peut s’attendre au soutien ainsi qu’à la déréglementation du forage et de l’exploitation minière, mais cela pourrait faire fléchir le prix du baril de l’or noir. 
  • Les industrielles pourraient tirer parti du rapatriement des activités de fabrication aux États-Unis. Si les barrières tarifaires ne sont pas trop élevées, diverses entreprises japonaises et européennes qui fournissent des produits chimiques spécialisés et des composants d’automatisation de créneaux sont bien placées pour en profiter compte tenu de l’attitude procyclique de la nouvelle administration.  
  • Les sociétés à faible capitalisation peuvent bénéficier de la vigueur de l’économie américaine, de la relocalisation des chaînes d’approvisionnement et d’une possible réduction du taux d’imposition des entreprises. 
  • Les multinationales, en particulier celles qui font du commerce avec la Chine, pourraient faire face à des vents contraires causés par les obstacles tarifaires. 

Droits de douane et impôts  


La nouvelle administration a l’intention d’adopter une position plus ferme à l’égard du commerce, ce qui comprendrait notamment des barrières tarifaires plus élevées, des contrôles à l’exportation et des restrictions sur les investissements chinois. 


Les mesures relatives aux tarifs douaniers pourraient aller de l’avant une fois que la nouvelle administration aura confirmé ses secrétaires au Commerce et au Trésor de même que le représentant commercial des États-Unis.  


Le Congrès agira probablement aussi vite pour présenter un budget qui prolongera le projet de loi sur les réductions d’impôt de 2017. Le président désigné a également proposé un taux d’imposition des sociétés de 15 %, comparativement à 21 % actuellement.  


Il y a néanmoins lieu de se demander dans quelle mesure les responsables de la politique économique envisagent d’équilibrer les baisses et largesses fiscales avec la façon dont ces initiatives pourraient influer sur le déficit budgétaire et, en fin de compte, sur la dette publique américaine. 


Contexte géopolitique 


Les relations entre les États-Unis et l’Europe risquent d’être mises à rude épreuve, car des tensions pourraient survenir sur trois fronts, à savoir la sécurité et la défense nationales, le commerce international et la sécurité économique, ainsi que la politique macroéconomique. 


Bien qu’il ne soit pas clair dans quelle mesure les États-Unis pourraient prendre leurs distances avec l’OTAN ou l’Ukraine, la nouvelle administration pourrait exiger beaucoup plus de soutien financier et militaire de la part de l’Europe. 


Bien que, pendant la campagne électorale, M. Trump ait promis de retirer son appui à l’Ukraine, on ne sait pas vraiment s’il joindra la parole aux actes rapidement ou dans quelle mesure il agira.



Matt Miller est économiste politique chez Capital Group. Il possède 33 ans d’expérience dans le secteur, dont 9 au sein de Capital Group (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un diplôme de droit de la Columbia Law School et d’un baccalauréat en économie de l’Université Brown.

Jared Franz est économiste et possède 18 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de l’Illinois à Chicago, d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université Northwestern et a fréquenté l’Académie navale américaine.

Reagan Anderson est première vice-présidente des affaires gouvernementales et réglementaires et possède 23 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2023). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’université de l’Ohio.


L’indice S&P 500 est un indice pondéré selon la capitalisation boursière fondé sur les résultats d’environ 500 actions ordinaires détenues par un grand nombre d’actionnaires.

Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.