Dans un environnement macroéconomique incertain, les investisseurs doivent se préparer, pour 2025, à différents scénarios possibles et être capables de s’adapter en conséquence.
Élargir le champ des possibles en adoptant une approche mondiale de l’investissement obligataire peut procurer de multiples avantages aux investisseurs. Pour ceux qui sont établis en Europe ou en Asie et qui, jusqu’à présent, investissent exclusivement sur leur marché domestique, une stratégie de portée mondiale leur offrira de nouvelles opportunités, notamment sur les États-Unis – le marché obligataire le plus vaste et le plus liquide au monde.
En plus d’accéder à un bien plus grand nombre de titres disponibles, les investisseurs obligataires peuvent également bénéficier de la variété des facteurs qui influencent les risques et les résultats propres à cet univers d’investissement élargi : les économies et leurs marchés, par exemple, présentent fréquemment des variations en matière d’inflation, de fondamentaux macroéconomiques et de position dans le cycle économique.
Cette diversité démultiplie, pour le gérant actif de fonds obligataires mondiaux, les possibilités de construire des portefeuilles robustes et diversifiés. Un avantage d’autant plus important que ces différences peuvent accentuer la corrélation, souvent très faible et parfois même négative, des segments du marché obligataire mondial.
Avant tout, il est indispensable pour un gérant de parfaitement saisir ces facteurs afin d’identifier les meilleures approches d’investissement et de pouvoir les traduire en une stratégie tout en ayant conscience des risques pris. Il faut donc aller au-delà de l’identification des opportunités intéressantes et de construction d’un portefeuille : il faut analyser les interactions entre les différents facteurs, ainsi que leur niveau de corrélation. L’absence de cette analyse serait même imprudente.