Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Quels sont les risques et les opportunités du segment High Yield et de la dette des marchés émergents ?
Rob Neithart
Gestionnaire de portefeuille obligataire

Le gérant de portefeuille aguerri Rob Neithart évoque son approche des principaux risques et opportunités des marchés actuels que présentent le segment High Yield et la dette des marchés émergents, qui affichent actuellement des niveaux historiques. Il nous explique également le processus du nouvel objectif d’empreinte carbone du fonds Capital Group Global High Income Opportunities (LUX) ou GHIO.


Quels sont selon vous les principaux risques et opportunités des marchés actuels ?


Si l’on envisage les activités sur le terrain, les profits des entreprises restent solides et la plupart des indicateurs des activités économiques s’améliorent. Néanmoins, le principal risque réside dans la réaction de l’économie réelle face à un resserrement des conditions financières.


La Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne et des banques centrales d’autres pays procèdent à un resserrement de leurs politiques pour lutter contre une inflation galopante. Ces mesures vont inévitablement se traduire par un ralentissement de l’économie mais il est, pour le moment, impossible de savoir si cela va mener les économies à la récession ou si nous allons assister à une stabilisation avec des taux d’intérêt plus élevés et une croissance en baisse.


Le marché est tourné vers l’avenir et a déjà intégré ces risques à venir. Et c’est là que résident les opportunités. Les rendements sont désormais à de très hauts niveaux. Cela signifie que les valorisations actuelles intègrent déjà la plupart des politiques agressives de resserrement monétaire des banques centrales et les risques qui pèsent sur les activités économiques.


Au sein de l’univers des marchés émergents, les rendements se situent entre 7 % et 8 %. Concernant le segment High Yield (HY), la fourchette se situe entre 8 % et 9 %, selon la notation de crédit et le secteur d’activité. Il existe donc un fort potentiel de protection des rendements permettant de compenser le niveau de risque. Les données historiques indiquent que des rendements d’un tel niveau peuvent générer de très solides profits sur une durée de trois à cinq ans.


Rendement minimum (« yield-to-worst ») (en %)

QA with Rob Neithart chart

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Le capital investi est soumis à des risques : si le fonds vise un résultat positif à long terme, rien ne garantit qu’il y parvienne dans ce délai ou dans un autre intervalle.
Au 30 juin 2022 Source : Bloomberg
High Yield représenté par l’indice Bloomberg US High Yield Index 2% Issuer Cap. Obligations souveraines en devise forte des marchés émergents représentées par JPMorgan EMBI Global. Obligations souveraines en devise locale des marchés émergents représentées par JPMorgan GBI-EM Global Diversified et obligations d’entreprise des marchés émergents représentées par JPMorgan CEMBI Broad Diversified.

Comment envisagez-vous l’avenir du fonds GHIO compte tenu de l’environnement actuel ?


Les rendements que je viens d’évoquer sont les plus élevés que j’ai vus depuis bien longtemps, aussi bien dans le segment High Yield que sur les marchés émergents. À de tels niveaux, les rendements à venir semblent très attrayants si l’on se réfère aux 25 à 30 années passées.


S’il est vrai que le monde fait actuellement face à de grandes incertitudes géopolitiques et économiques, les rendements totaux négatifs générés par toutes les classes d’actifs cette année ont trahi ces inquiétudes.


L’avantage d’un portefeuille axé sur les rendements est que le revenu généré peut permettre de compenser une plus grande volatilité. À l’heure actuelle, le fonds Capital Group Global High Income Opportunities (LUX) offre un rendement de près de 7,8 %1. Il s’agit là d’un haut potentiel de revenus et d’un point de départ solide vers des rendements importants sur plusieurs années. Néanmoins, l’horizon à plus long terme est essentiel et les investisseurs doivent prendre leur mal en patience lorsqu’ils sont pris dans la tempête.


Rendement prévisionnel à 5 ans du fonds GHIO vs rendement initial

QA with Rob Neithart chart 2

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Sur la base d’observations mensuelles et de données collectées entre le 30 septembre 2002 et le 31 mai 2022. Calculé avant imputation des frais et charges. Des frais de gestion et des charges s’appliquent. Les rendements sont en dollars américains et reposent sur plusieurs facteurs, notamment notre processus d’investissement, notre historique de résultats et les conditions de marché historiques. Nous ne sommes pas en mesure de garantir les résultats ou la préservation des actifs. Cela ne doit pas être considéré comme une assurance ou une garantie de rendement du portefeuille ou face aux risques, et cela n’engage pas la responsabilité de Capital Group. Source : Capital Group.

Le portefeuille investit de manière globale sur les marchés émergents et le High Yield. Que pensez-vous de la valeur relative des marchés émergents et de celle du High Yield ?


Nous préférons actuellement les marchés émergents, sur la base des valorisations. Nos modèles de valorisation signalent une divergence importante entre le High Yield et les marchés émergents et ces derniers sont bien moins chers, autant sur la base de devises fortes que de devises locales. Certaines des primes de valorisation sont justifiées en raison de conditions économiques plus fragiles et de profils de crédit plus risqués au sein de l’univers des marchés émergents, et tout particulièrement sur les marchés plus directement affectés par le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Cependant, l’ampleur de la décote frôle des extrêmes historiques.


1. Au 31 mai 2022. Sur la base du rendement minimum (yield-to-worst). Sources : Factset, Capital Group


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Rob Neithart est gérant de portefeuille obligataire, avec une expertise spécifique sur la dette en devises, la dette émergente, et les portefeuilles orientés « hauts revenus ». Rob est titulaire d’une licence en économie de l’Occidental College, et de la certification CFA.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.