Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Reprise économique en Chine : une aubaine pour certains pays émergents d’Asie
Koon Chow
Analyste d’investissement
Stephen Green
Économiste

Un retour de la croissance en Chine aura des effets essentiellement positifs, avec comme courroies de transmission le tourisme, l’importation de biens et le cours des matières premières.


Si le tourisme en provenance de la plupart des pays du monde avait déjà redémarré en 2021-2022, la récente reprise chinoise et les recherches en ligne en vue de l’organisation de voyages laissent à penser que la dynamique commence aussi à s’amorcer en Chine, du fait de l’allègement des restrictions de déplacement. Les premiers à en bénéficier seront les pays limitrophes de la Chine et ceux dont le secteur du tourisme est particulièrement développé, comme la Thaïlande, Singapour et la Corée.


Les importations chinoises se sont effondrées au second semestre 2022 en raison de pressions sur la demande mondiale de biens1. S’il est probable que le rebond économique de la Chine ait un effet plus marqué sur les services, les importations de biens devraient elles aussi renouer avec la croissance, à mesure que la consommation reprendra de l’élan.  Là encore, l’effet se fera particulièrement sentir en Asie, notamment en Malaisie, en Corée et en Thaïlande.


Exportations vers la Chine

Export chart of China

Données à fin décembre 2022, hors Inde et Thaïlande (données au 30 novembre 2022). Source : CEIC.

La Chine étant un importateur net majeur de matières premières, la reprise de la demande chinoise devrait avoir un effet bénéfique sur les cours. En profiteront les pays exportateurs dans des régions comme le Moyen-Orient (pétrole), l’Amérique latine (minerai de fer, cuivre, etc.) et l’Afrique du Sud (métaux précieux). A contrario, la hausse des cours des matières premières devrait créer un léger frein pour les pays importateurs, dont la plupart se trouvent en Asie, et avoir un effet contrasté sur l’Amérique latine et la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).


La Corée du Sud, la Thaïlande et la Malaisie sont trois pays qui devraient bénéficier du redémarrage économique chinois, qui aura notamment pour effet de consolider leur excédent courant, et donc de renforcer le cours de leur devise – en particulier dans le cas du baht thaï. Le cours du yuan chinois, en revanche, devrait se stabiliser car il est probable qu’une détérioration de la balance courante de la Chine vienne contrebalancer l’afflux d’investissement. 


 


1. Au 23 janvier 2023. Source : Goldman Sachs



Koon Chow est analyste d’investissement obligataire chez Capital Group, chargé de couvrir la Chine et les émetteurs souverains d’Asie émergente en accordant une attention particulière aux euro-obligations et aux instruments en devise locale. Il est titulaire d’un master en économie du développement de l’université d’Oxford et d’une licence en économie de l’université de Cambridge. Koon est basé à Singapour.

Stephen Green est économiste chez Capital Group, chargé de couvrir l’Asie. Il possède 16 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group il y a 6 ans. Il est titulaire d’un doctorat en affaires publiques de la London School of Economics et d’un diplôme avec mention en sciences politiques et sociales de l’Université de Cambridge. Stephen est basé à Hong Kong


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.