ÉTUDE SUR L’INVESTISSEMENT ESG DANS LE MONDE

Coup de projecteur sur l’investissement ESG et son adoption par les professionnels de l’investissement à travers le monde

Cour arborée

1 130 professionnels de l’investissement répartis dans 25 pays ont participé à notre étude annuelle sur l’investissement ESG dans le monde, et partagé leur point de vue sur les pratiques d’investissement ESG et leur adoption.

Voici trois points à retenir de cette étude.

Le taux d’adoption de l’ESG atteint 90 % à l’échelle mondiale 

   Investisseurs ayant adopté l’ESG

   Investisseurs n’ayant pas adopté l’ESG

Ce graphique illustre les taux d’adoption de l’ ESG de l’ensemble des professionnels de l’investissement interrogés de 2021 à 2023. Ce taux était de 84 % en 2021 et atteint 90 % en 2023.

Le pourcentage de professionnels de l’investissement ayant adopté l’ESG a progressé à l’échelle mondiale, mais pas dans tous les pays. De manière générale, les investisseurs considèrent l’ESG comme un facteur de soutien à l’investissement, et la plupart d’entre eux estiment que l’analyse des enjeux ESG peut aider à identifier des opportunités d’investissement attrayantes.

Les sociétés d’investissement prennent les devants pour remédier au manque de fiabilité des données ESG

   Professionnels de l’investissement interrogés

Ces barres montrent le pourcentage de professionnels de l’investissement interrogés dans le cadre de notre étude 2023 sur l’investissement ESG dans le monde qui ont élaboré leur propre processus d’analyse ESG, soit 40 %, et qui œuvrent à renforcer l’expertise et la taille de leurs équipes ESG internes, soit 37 %.

Les sociétés d’investissement font preuve de proactivité. 40 % des professionnels de l’investissement ont élaboré leur propre processus d’analyse et/ou barème de notation ESG, tandis qu’ils sont 37 % à renforcer l’expertise et la taille de leurs équipes ESG internes.

Les fonds ESG multi-thématiques peuvent contribuer à diversifier les risques liés aux biais de style

   D’accord

   Sans avis

   Pas d’accord

Ce graphique illustre les taux d’adoption de l’ ESG de l’ensemble des professionnels de l’investissement interrogés de 2021 à 2023. Ce taux était de 84 % en 2021 et atteint 90 % en 2023.

Plus d’ un tiers des professionnels de l’investissement prévoient d’accroître leur allocation à des stratégies ESG plus neutres en termes de style d’investissement dans les 12 prochains mois.


40 % des professionnels de l’investissement estiment que les fonds ESG multi-thématiques sont un moyen efficace de diversifier les risques liés aux biais de style.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement ESG dans le monde en 2023 ?

Découvrez nos études précédentes pour comprendre comment a évolué la position des professionnels de l’investissement vis-à-vis de l’investissement ESG :

2021    I     2022 Volet 1    I   2022 Volet 2

Jessica Ground, Responsable ESG chez Capital Group, présente les principales conclusions de notre nouvelle étude sur l’investissement ESG dans le monde

L’investissement responsable (ESG) chez Capital Group

EN SAVOIR PLUS

Les publications de Capital Group sur l’ESG

EN SAVOIR PLUS

L’analyse d’éléments tels que les grands enjeux ESG nous aide à identifier les risques et opportunités, et peut avoir (ou non) un impact déterminant sur nos décisions d’investissement.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.