Categories
Actions américaines
Les années folles : comment la demande latente pourrait favoriser la reprise
Chris Buchbinder
Gestionnaire de portefeuille d’actions
Todd Saligman
Analyste de placements en actions
Lisa Thompson
Gestionnaire de portefeuille d’actions

La demande latente de voyages et de loisirs pourrait-elle donner lieu à de nouvelles années folles?


Selon Lisa Thompson, gestionnaire de portefeuille d’actions, la distribution rapide des vaccins change radicalement la donne en dépit de tous les problèmes de distribution que nous rencontrons. Elle affirme qu’une reprise des voyages est à venir et qu’elle peut se faire relativement rapidement. Tout le monde est impatient de partir en vacances ou de sortir et de faire des choses. La question est donc de savoir si la reprise est durable. Elle pense que nous devrons voir comment évolue la distribution des vaccins, entre autres choses.


Prêt, désireux et capable de dépenser


En effet, la névrose de solitude semble s’être emparée de tous les consommateurs. Certains signes montrent que les consommateurs sont prêts à passer à l’action : Les taux d’épargne ont grimpé en flèche depuis le début de la pandémie et, bien qu’ils aient un peu ralenti ces derniers mois, ils restent relativement élevés.


De nombreux consommateurs américains ont augmenté leur épargne pendant la pandémie

Taux d’épargne des États-Unis (% du revenu disponible)

Thompson, investisseuse professionnelle depuis plus de 30 ans, pense qu’une fois que tout sera rentré dans l’ordre, le désir de voyager et la capacité de nombreux consommateurs à dépenser indiquent que nous pourrions assister à une reprise vigoureuse, même si cela prend quelques années.


Selon elle, cette crise est bien différente de la crise financière mondiale de 2008 ou de toutes les autres crises qu’elle a connues au cours de sa carrière. Elle ajoute qu’aujourd’hui, une politique budgétaire et une politique monétaire plus souples, un système bancaire très solide et des taux d’épargne personnels élevés pourraient contribuer à une très forte reprise de la demande.


Ces conditions peuvent non seulement profiter aux industries du voyage et des loisirs, mais aussi à l’économie au sens large. Certes, il y aura probablement des contretemps en cours de route, et certaines régions se rétabliront probablement plus rapidement que d’autres.


La fidélité des passagers : Un facteur favorable pour les croisiéristes


Les navires de croisière sont devenus l’épicentre de la crise de la COVID-19 en février 2020, lorsque 3 700 personnes ont été mises en quarantaine à bord du Diamond Princess après une épidémie. À l’époque, le navire comptait la moitié de tous les cas connus en dehors de la Chine continentale.


Todd Saligman, analyste de placements en actions, qui couvre les croisières et les compagnies aériennes américaines et européennes, explique que malgré la publicité négative dont a fait l’objet ce secteur, les gens continuent de réserver des croisières pour 2021 et 2022 à des prix supérieurs à ceux de 2019. Selon lui, c’est assez révélateur de la demande. Il ajoute que les adeptes de croisières font preuve d’une fidélité et d’un enthousiasme que les personnes qui ne font pas de croisières peuvent ne pas apprécier, et cette fidélité a persisté malgré la crise.


En effet, plus de 70 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête sectorielle ont déclaré qu’elles referaient une croisière.


Les clients fidèles peuvent maintenir le secteur des croisières à flot

Comptez-vous réserver une croisière?

Alors que les croisières ont repris en Europe, les Centers for Disease Control des États-Unis ont imposé un ordre d’interdiction de naviguer qui n’a pas encore été levé en Amérique du Nord.


Saligman affirme que nous ne savons pas exactement quand les navires reprendront la mer et pense qu’ils se rapprocheront de leur pleine utilisation plus rapidement que beaucoup ne le pensent.


Bien que les actions des croisières aient rebondi depuis leur plus bas niveau de mars, Saligman pense que certains croisiéristes continuent de représenter une opportunité pour les investisseurs à long terme.


De plus, grâce à l’accent mis sur des pratiques de navigation saines, Chris Buchbinder, gestionnaire de portefeuille d’actions, estime qu’ils pourraient un jour être considérés comme l’un des endroits les plus propres du monde pour passer des vacances.


Projets de vacances en suspens


Comme dans le cas de l’industrie des croisières, les voyages aériens mondiaux ont connu une baisse estimée à 66 % en 2020, soit environ 20 fois pire que le record précédent. Aux États-Unis, qui dépendent davantage des voyages d’affaires, la dévastation a été pire : la baisse des voyages aériens a atteint 95 % au cours des premiers mois de la crise.


Le déploiement des vaccins et l’expérience acquise permettent à M. Saligman de croire que la demande va rebondir. Il pense que cela se produira rapidement au fur et à mesure du déploiement des vaccins. Nous l’avons également constaté après les attentats du 11 septembre. Bien des gens pensaient que les consommateurs ne prendraient plus jamais l’avion, mais le trafic a repris rapidement.


En effet, en Chine, où le virus est largement sous contrôle et où l’économie a rebondi, les voyages aériens intérieurs sont presque revenus aux niveaux d’avant la COVID-19.


Les voyages aériens en Chine sont repartis en flèche. Les États-Unis suivront-ils bientôt?

20 % de passagers des vols intérieurs (changement par rapport à l’année précédente)

L’effet d’entraînement


Une relance de la demande de voyages peut également avoir un puissant effet d’entraînement, en créant le besoin d’une série de biens et de services et en contribuant à la croissance de l’emploi dans divers secteurs. Parmi ceux-ci figurent des constructeurs d’avions, des fabricants de moteurs à réaction, des hôtels, des casinos et des restaurants, qui ont tous été dévastés par la pandémie.


Prenons l’exemple des fabricants de moteurs d’avion, dont le modèle économique repose sur des modèles d’affaires à revenus récurrents. Des sociétés comme Safran et General Electric construisent des moteurs et les vendent avec un bénéfice modeste, mais les moteurs doivent être entretenus régulièrement, et les fabricants de moteurs peuvent générer des revenus importants grâce aux contrats de service.


Buchbinder explique qu’ils ne gagnent pas d’argent cette année, car les avions sont cloués au sol, mais lorsque les voyages aériens reprendront, ces fabricants verront potentiellement leur flux de trésorerie rebondir.


Contrairement à d’autres secteurs de l’économie pendant la pandémie de la COVID-19, les fabricants de moteurs d’avion ne vont pas voir la perturbation numérique bouleverser leur activité. Il ajoute qu’après tout, il n’existe pas de moteurs d’avion numériques.


Les marchés ont tendance à anticiper les reprises


Les marchés anticipent souvent les reprises de l’économie sous-jacente, il est donc important de reconnaître rapidement les tendances sous-jacentes. Prenons l’exemple de la crise financière mondiale, une période au cours de laquelle les secteurs du logement et de l’automobile ont été durement frappés. En 2012, il est devenu évident que la demande allait augmenter grâce à l’évolution de la démographie et au vieillissement du parc automobile. Dans les deux secteurs, il a fallu attendre encore plusieurs années pour une reprise complète, mais le rebond des actions liées à l’automobile et au logement a anticipé la reprise de la demande et des bénéfices. De février 2009 à décembre 2010, les ventes d’automobiles ont chuté de 6 %, tandis que le rendement des actions automobiles a augmenté de 496 %.


Les valeurs automobiles ont rebondi en prévision des ventes après la crise financière mondiale.

Les valeurs automobiles ont rebondi en prévision des ventes après la crise financière mondiale.

Plus récemment, depuis l’introduction des vaccins, les actions des entreprises d’un certain nombre de secteurs liés aux voyages ont enregistré de fortes hausses. Certaines entreprises ont probablement une marge de manœuvre, selon Buchbinder.


Il ajoute que le marché est souvent en avance sur la reprise réelle des bénéfices. Il pense que dans un an, nous serons dans un environnement très différent où la demande et les bénéfices de certaines de ces entreprises commenceront à se redresser de manière plus significative et plus durable. Notre tâche, en tant qu’investisseurs, est d’identifier les entreprises qui ont le plus de chances de profiter de l’évolution de l’environnement.


Maintenir un équilibre


Les étudiants en histoire peuvent se référer à de nombreux exemples de crises et de déclins passés qui ont été suivis de reprises vigoureuses grâce, en partie, à la demande refoulée des consommateurs. Nous pouvons citer comme exemples le secteur du voyage après le 11 septembre 2001 et les industries du logement et de l’automobile après la fin de la grande crise financière de 2008-2009.


En tant qu’investisseurs à long terme, les professionnels en placement de Capital Group s’efforcent de cerner les tendances suffisamment tôt pour sélectionner les entreprises susceptibles de bénéficier de cette dynamique. Pour les investisseurs et leurs conseillers, il est important de veiller à ce que les portefeuilles soient équilibrés et exposés non seulement à des stratégies de croissance, mais aussi à des stratégies axées sur des sociétés plus orientées vers la valeur, comme de nombreuses actions liées aux voyages.


Un examen de plus de 4 000 portefeuilles américains par l’équipe Portefeuilles et analyses de Capital Group a révélé que les investisseurs ont considérablement réduit les allocations aux actions de valeur au cours des trois dernières années. Il est peut-être temps de procéder à un rééquilibrage.


Les rendements des principales sociétés de croissance sont restés élevés pour de bonnes raisons. Mais les investisseurs pourraient manquer de vision en se laissant séduire par les histoires de croissance galopante, étant donné que de nombreuses actions en baisse dans le secteur du voyage et d’autres secteurs présentent des valorisations attrayantes. Et récemment, certains signes précurseurs indiquent que la reprise du marché pourrait se généraliser, car plusieurs de ces actions ont enregistré des gains significatifs.


Les investisseurs ont révisé à la baisse leur exposition aux fonds de valeur

Exposition relative dans les titres à grande capitalisation

Buchbinder explique que nous venons de traverser une période de ralentissement et de reprise du marché où les grandes entreprises de croissance séculaire ont joué un rôle de premier plan pendant le ralentissement et la reprise. C’est un modèle historiquement inhabituel. Il ajoute qu’au fur et à mesure du déploiement des vaccins et de la généralisation de la reprise, nous commencerons à voir des entreprises du secteur des voyages, voire de l’énergie ou des finances, qui ont toutes été très durement touchées pendant la récession, participer à la reprise.



Chris Buchbinder est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 28 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université Brown.

Todd Saligman est analyste de placements en actions et couvre les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et des compagnies aériennes américaines et européennes, et des croisiéristes aux États-Unis. Il possède 15 ans d’expérience et est titulaire d’une MBA de Harvard et d’un baccalauréat de l’Université de Pennsylvanie.

Lisa Thompson est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 35 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Elle est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de la Pennsylvanie et détient également le titre d’analyste financière agréée (CFA®).


© 2021 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : 1) sont la propriété de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; 2) ne peuvent être ni copiés ni distribués; et 3) sont donnés sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur actualité. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages ou pertes découlant des renseignements qu’il contient. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.