Pourquoi de plus en plus d’investisseurs envisagent d’investir dans des FNB d’actions actifs

Avez-vous récemment jeté un coup d’œil sous le capot de certains des indices d’actions les plus importants et les plus suivis?


Certains investisseurs pourraient être surpris par ce qui se cache dessous. L’exposition aux entreprises américaines de l’indice de référence phare des actions mondiales, l’indice MSCI All Country World (ACWI), a atteint des niveaux record, passant d’une pondération de 53,3 % au 31 mars 2013 à 64,4 % au 31 août 2024. La hausse a principalement été alimentée par un petit nombre d’entreprises des secteurs des technologies de l’information et des services de communication, qui ont également eu un impact considérable sur l’indice S&P 500.


Les 10 plus grandes entreprises du très populaire indice S&P 500 (qui inclut NVIDIA, Microsoft, Meta, Apple, Amazon et Alphabet) représentaient 34,2 % de la capitalisation boursière totale de l’indice au 31 août 2024. Les investisseurs pourraient également être surpris de constater que ce niveau de concentration est supérieur à ce qu’il était lors de la bulle Internet de 2000.


La concentration du marché a dépassé les niveaux de la bulle Internet

Le graphique avec une double courbe présente le pourcentage de capitalisation boursière des dix plus grandes entreprises (%) en comparant l’indice S&P 500 et l’indice MSCI EAFE de 1996 à 2024. L’axe des abscisses couvre les années 1996 à 2024, tandis que l’axe des ordonnées représente le pourcentage de la capitalisation boursière des dix premières entreprises. Le S&P 500 commence autour de 17 %, atteint un sommet à environ 27 % pendant la bulle Internet au début de l’année 2000, retombe à environ 17 % vers 2014, puis augmente régulièrement avec quelques fluctuations, atteignant son plus haut niveau ces dernières années. Au 31 août 2024, il s’élevait à 34,2 %. En revanche, l’indice MSCI EAFE commence à 11 %, atteint un sommet à environ 20 % pendant la bulle Internet, puis suit une tendance principalement à la baisse avec de légères fluctuations, se terminant à 15,4 % au 31 août 2024.

Sources : Capital Group, Morningstar, MSCI, Standard & Poor’s. Au 31 août 2024. Les pourcentages indiqués représentent la somme des 10 principales positions de chaque indice sur une base mensuelle. 

En ce qui concerne l’indice MSCI EAFE (Europe, Australasie, Extrême-Orient), qui suit les actions internationales, la concentration est moins préoccupante, comme le présente le graphique ci-dessus. Cependant, il est important que les investisseurs sachent que cet indice est moins inclusif en termes de pays que ce que certains pourraient penser. Il ne suit que les pays développés, ce qui signifie que des pays en développement comme la Chine, l’Inde et le Brésil en sont exclus. Cela limite l’univers d’investissement pour les investisseurs dans un FNB passif qui suit le MSCI EAFE, de sorte qu’il y a moins de pays et d’entreprises à partir desquels il est possible de construire un portefeuille international adéquatement diversifié. 


De plus, les répartitions par pays du MSCI EAFE sont pondérées en fonction de la capitalisation boursière, ou de la taille. Les pays ayant les plus grands marchés boursiers (le Japon et le Royaume-Uni) auront la pondération relative la plus importante dans l’indice, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle selon l’année, ou les années, et les objectifs de placement de l’investisseur.


C’est l’une des raisons pour lesquelles les FNB à gestion active gagnent des parts de marché par rapport à leurs homologues passifs. En fait, selon Morningstar, les FNB à gestion active représentent près de 30 % du marché total canadien des FNB de 503 G$, au 31 août 2024. Du point de vue du produit, près de la moitié des quelques 1 500 FNB disponibles sont désormais à gestion active, encore une fois au 31 août 2024.


Une montée en puissance


Part de marché des actifs sous gestion des FNB actifs par rapport aux FNB passifs

Le graphique présente le montant total des actifs investis dans les FNB canadiens et la répartition entre les FNB actifs et passifs. L’axe des abscisses représente les montants investis en dollars, allant de zéro à 500 G$, tandis que l’axe des ordonnées présente l’évolution dans le temps, débutant en janvier 2016 et se terminant en avril 2024. Le montant investi dans les FNB passifs commence à environ 50 G$ et atteint environ 300 G$ au cours de cette période. Le montant investi dans les FNB actifs commence à environ 10 G$ lors de leur première année complète de disponibilité et augmente régulièrement pour atteindre environ 150 G$. Les FNB actifs représentent désormais 30 % de la part de marché globale des FNB au cours de cette période.

Source : Morningstar. Au 31 août 2024.

Les FNB actifs par rapport aux FNB passifs


Les FNB à gestion active partagent un grand nombre de caractéristiques avec les FNB passifs qui suivent un indice (transactions intrajournalières, liquidité et efficience des coûts) mais quelques différences essentielles subsistent. Les FNB actifs offrent aux gestionnaires de portefeuille la flexibilité de se diversifier en s’éloignant de certains titres qui peuvent représenter une part  importante de l’indice, et de détenir des actions qui ne font pas partie de l’indice, ou qui en font partie de façon beaucoup moins importante, afin de rechercher de meilleurs résultats, plus ciblés, pour les investisseurs.


Il existe, par exemple, de nombreuses entreprises issues d’un large éventail de secteurs sur les marchés mondiaux, internationaux et américains, dont la qualité des activités, la fiabilité des flux de trésorerie et le potentiel de croissance des bénéfices sont supérieurs, mais dont l’empreinte ou la pondération dans l’indice est plus faible, d’où un impact plus limité sur les résultats.


Au sein du MSCI EAFE, le développeur de logiciels allemand SAP, qui ne figure même pas parmi les 10 premières entreprises de l’indice, était considéré comme étant à la traîne lorsque les opérateurs de centres de données à très grande échelle américains se sont tournés vers les serveurs en nuage. Depuis, l’entreprise a réussi sa transition infonuagique et a élargi ses activités en simplifiant ses offres.


Au-delà du secteur technologique, le fabricant français de moteurs d’avion Safran profite de la demande mondiale croissante pour les voyages aériens. L’entreprise génère également des flux de revenus récurrents grâce à ses services et contrats de maintenance pour ses moteurs.


En ce qui concerne l’indice S&P 500, et en regardant au-delà des entreprises qui dominent l’indice, la croissance des bénéfices dans plusieurs secteurs du marché démontre une croissance étonnamment robuste pour un certain nombre de secteurs, par rapport à leur propre historique.


La technologie n’est pas le seul secteur à générer une croissance des bénéfices

Le graphique présente les ratios cours/bénéfices à un an et les estimations de bénéfices par action avec des moyennes historiques sur cinq ans pour l’indice S&P 500 et neuf sous-secteurs de l’indice au 4 septembre 2024. L’ensemble du S&P 500 affichait un ratio cours/bénéfice supérieur de 1,6 point à sa moyenne sur cinq ans et une croissance prévisionnelle des bénéfices supérieure de 6 % à sa moyenne à long terme. Trois sous-secteurs, les technologies de l’information, les soins de santé et les produits financiers, affichaient des ratios cours/bénéfice et des estimations de croissance des bénéfices par rapport à leur historique qui étaient tous deux supérieurs à l’indice global. Les secteurs de l’industrie, des services de communication et de la consommation discrétionnaire affichaient des ratios cours/bénéfice faibles et des estimations de croissance des bénéfices supérieures à l’indice global par rapport à leur propre historique. Les secteurs des produits de première nécessité et des services collectifs affichaient des ratios cours/bénéfice et des estimations de croissance des bénéfices (par rapport à leur propre historique) qui étaient tous deux plus faibles que ceux de l’indice global. Le secteur des matériaux affichait un ratio cours/bénéfice supérieur à l’indice global et des estimations de croissance des bénéfices plus faibles que l’indice global par rapport à sa propre historique.

Sources : Capital Group, FactSet, Standard & Poor’s. Les ratios cours/bénéfices (C/B) sont basés sur les estimations des bénéfices par action (BPA) à un an. La croissance actuelle des BPA est basée sur la croissance annualisée des bénéfices pour 2023 à 2026, dans tous les secteurs, en se basant sur les chiffres réels de 2023 et les estimations consensuelles du BPA pour 2024 à 2026. Les moyennes historiques de la croissance des bénéfices sont basées sur la croissance annualisée des bénéfices entre 2018 et 2023 pour chaque secteur. Les secteurs de l’immobilier et de l’énergie sont exclus. Au 4 septembre 2024.

Une entreprise peu médiatisée dans le secteur de la santé de l’indice S&P 500 est l’entreprise américaine de services gérés UnitedHealth. Elle cherche à aider les agences gouvernementales et les prestataires de soins de santé à réduire les dépenses et à améliorer les résultats pour les patients. L’entreprise a investi dans l’analyse prédictive et la prestation de soins pour réduire les inefficacités dans le système des soins de santé américain.


D’autres entreprises moins connues dans l’indice MSCI ACWI incluent PB Fintech, basée en Inde, Givaudan SA, basée en Suisse, et TDK Corp, basée au Japon.


Bien entendu, la clé pour comprendre la trajectoire future de toute entreprise réside dans la recherche fondamentale. Un gestionnaire actif expérimenté, appuyé par des recherches mondiales et un processus d’investissement reproductible, peut aider à identifier les chefs de file de demain, contrairement aux indices de marché, qui sont tournés vers le passé.


Pour illustrer, le tableau présente les 10 plus grandes entreprises par capitalisation boursière qui ont dominé les marchés des actions mondiales au cours des quatre dernières décennies, et en 2023. Comme vous pouvez le constater, chaque décennie a vu se succéder des chefs de file différents, dans divers régions et pays.


Les chefs de file d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain*

Le tableau présente les dix plus grandes entreprises mondiales par capitalisation boursière, à l’exclusion d’Aramco, sur cinq décennies : les années 1980, 1990, 2000, 2010, 2020 et pour l’année 2023. Dans les années 1980, les plus grandes entreprises, en commençant par celles en haut de l’échelle, étaient IBM, Exxon, AT&T, Standard Oil of Indiana, First Quantum Minerals, Standard Oil of California, British Petroleum, Atlantic Richfield, General Electric et General Motors. Dans les années 1990, les plus grandes entreprises, en commençant par celles en haut de l’échelle, étaient IBM, Exxon, Industrial Bank of Japan, Fuji Bank, General Electric, Philip Morris Companies, Sakura Bank, Sumitomo Mitsui Banking, Dai-Ichi Kangyo Bank et Toyota. Dans les années 2000, les plus grandes entreprises, en commençant par celles en haut de l’échelle, étaient Microsoft, Cisco Systems, General Electric, Intel, Vodafone Group, Exxon Mobil, Deutsche Telekom, Nokia, NTT et Walmart. Dans les années 2010, les plus grandes entreprises, en commençant celles en haut de l’échelle, étaient Exxon Mobil, PetroChina, Apple, BHP Group, Microsoft, ICBC, Petrobras, China Construction Bank, Shell et Nestlé. Dans les années 2020, les plus grandes entreprises, en commençant par celles en haut de l’échelle, étaient Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, Tencent, Tesla, Facebook, Alibaba, Samsung et TSMC. En 2023, les plus grandes entreprises, en commençant par celles en haut de l’échelle, étaient Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, NVIDIA, Tesla, Meta, Eli Lilly, Broadcom et TSMC.

* Selon les données de FactSet. First Quantum Minerals a été officiellement constituée en 1983 et renommée Xenium Resources. La date d’observation pour chaque ensemble de positions est le 31 décembre de l’année. Par exemple, pour 1980, la date d’observation des plus grandes entreprises est le 31 décembre 1980. L’année 2000 constitue une exception : en effet, elle utilise la date d’observation du 28 février 2000, car c’est la date qui correspond au pic de fin de mois le plus proche de la bulle Internet. Source : Capital Group. Au 31 décembre 2023.

En résumé, les chefs de file des indices d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain, mais des stratégies actives, soutenues par des recherches à l’échelle mondiale, peuvent aider à identifier ceux qui le deviendront peut-être.


Capital Group propose deux FNB d’actions à gestion active conçus pour renforcer la base d’un portefeuille.


 

    Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

    À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.

    Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

    Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

    Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

    L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

    Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

    BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

    MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

    Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

    Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

    Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

    Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

    Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.