Categories
États-Unis
L’augmentation des exportations conforte les États-Unis dans leur position de superpuissance énergétique
Talha Khan
Économiste politique

Les États-Unis consolident leur position de superpuissance énergétique dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et de dynamique de production pétrolière en pleine évolution. Avec des exportations de pétrole brut qui atteignent des niveaux record, les États-Unis profitent du regain qu’enregistre la demande de leurs alliés européens tout en s’emparant de parts de marché en Asie. Les membres de l’OPEP+ ont récemment prolongé leurs réductions de production de pétrole, ce qui a permis aux États-Unis de s’assurer une part plus importante du marché mondial.


Les États-Unis expédient davantage de pétrole à l’étranger


Le graphique ci-dessus illustre le volume de la consommation, des exportations et de la production de pétrole brut aux États-Unis de 1950 à 2022. L’axe des ordonnées représente les millions de barils de pétrole par jour, tandis que l’axe des abscisses présente le calendrier par intervalles de huit ans, de 1950 à 2022. La consommation augmente à partir de 1950 jusqu’à atteindre un creux au début des années 1980, avant de repartir à la hausse. La production augmente de 1950 jusqu’à la fin des années 1980, où elle décline et ne remonte plus avant 2009 environ, période à laquelle elle connaît un taux de croissance rapide. Les exportations restent stables jusqu’à ce qu’elles prennent de l’ampleur au milieu des années 2000, puis continuent à grimper. Deux icônes se trouvent sur le côté droit de l’image : une plate-forme de forage pétrolier et un pétrolier. Sous la plate-forme de forage pétrolier, une note indique que la production américaine a augmenté de 158 % entre 2008 et 2022, accompagnée du texte suivant : « La production de schiste aux États-Unis s’accélère depuis 2008 ». En dessous, l’image d’un pétrolier avec un globe terrestre démontre une augmentation de 431 % des exportations entre 2008 et 2022. Le texte sous l’icône est le suivant : « Les États-Unis expédient davantage de pétrole à l’étranger ».

Source : Agence d’information sur l’énergie (EIA) des États-Unis, Monthly Energy Review, septembre 2023. Données de 1950 à 2022. 

Les exportations américaines de pétrole brut ont atteint en moyenne 4,1 millions de barils par jour (b/j) en 2023, soit 13 % de plus que le précédent record annuel établi en 2022, selon l’Agence d’information sur l’énergie (EIA) des États-Unis. De plus, les exportations de pétrole brut ont atteint un niveau record de 4,8 millions de barils par jour (b/j) en mars de cette année.


Les retombées de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont mis l’accent sur la sécurité énergétique, permettant ainsi aux États-Unis de combler un manque au niveau mondial, étant donné que les nations européennes se détournent des produits pétroliers russes. Les entreprises américaines ont intensifié leur production nationale pour répondre à la demande croissante, malgré leur engagement en matière de discipline budgétaire et la priorité qu’elles décernent à la rentabilité. Parallèlement, la production de schiste atteint des niveaux sans précédent, grâce à des technologies de forage plus performantes qui augmentent la productivité des puits de pétrole.


Les marchés mondiaux ont, dans un premier temps, ignoré le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, bien que tout signe d’élargissement et/ou d’extension du conflit pourrait avoir des répercussions sur les approvisionnements en pétrole. Dans un tel scénario, les prix du pétrole pourraient rester élevés. Le prix du baril de Brent a augmenté de 17 % en cumul annuel (au 15 avril 2024), tandis que le prix du baril de West Texas Intermediate a augmenté de 18 %.


De plus, l’Arabie Saoudite a subi de plein fouet les réductions de production de l’OPEP+, cédant des parts de marché à des concurrents tels que les États-Unis, le Canada et l’Iran. La volonté de l’Arabie Saoudite de poursuivre sur cette voie pourrait faiblir, car le royaume pourrait augmenter sa production au cours du second semestre 2024 afin d’accroître ses revenus et de reconquérir sa position dominante sur le marché.


En dollars américains, l’indice  S&P 500 Energy a fait un bond de près de 14 % en cumul annuel (au 15 avril 2024), éclipsant la hausse de 6 % de l’indice S&P 500, grâce à l’augmentation de plus de 20 % du prix du pétrole par rapport à son niveau le plus bas de décembre. Bien que les actions pétrolières soient valorisées de manière attrayante avec un multiple moyen cours/bénéfice de 11,3, mon collègue, l’analyste de placements Craig Beacock, prévient que les gains supplémentaires pourraient être limités à court terme à la suite de la forte hausse récente.


Néanmoins, la pondération du secteur de l’énergie, qui est d’environ 4 % dans l’indice S&P 500, reste inférieure aux niveaux historiques, ce qui laisse entrevoir une expansion potentielle à mesure que le secteur progresse à moyen terme. C’est en partie la raison pour laquelle l’énergie reste intéressante à long terme. Des signes de consolidation dans l’industrie se manifestent parmi les grandes entreprises : Chevron a annoncé son intention d’acquérir Hess, tandis qu’ExxonMobil prévoit de conclure un accord durant ce trimestre pour le rachat du producteur de schiste Pioneer Natural Resources.



Talha Khan est économiste politique chez Capital Group et possède 15 ans d’expérience dans le secteur des placements (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’une maîtrise en économie politique internationale de la London School of Economics and Political Science (LSE) et d’un baccalauréat en économie et sciences politiques du Macalester College de St. Paul, Minn.


L’indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, fondé sur les résultats de 500 actions ordinaires détenues par un grand nombre d’actionnaires.

 

L’indice S&P 500 Energy comprend les entreprises incluses dans le S&P 500 qui sont classées comme membres du secteur de l’énergie selon le système de classification GICS.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est une organisation intergouvernementale permanente dont l’objectif est de coordonner et d’unifier les politiques pétrolières entre les pays membres. L’OPEP+ inclut des pays non membres de l’OPEP qui participent volontairement aux réductions de l’offre ou aux objectifs des politiques de l’organisation.

Le pétrole de schiste est un type de  pétrole non conventionnel  que l’on trouve dans les formations de schiste qui nécessitent une fracturation hydraulique pour en permettre l’extraction. 

Le Brent et le West Texas Intermediate (WTI) sont les deux principaux indices de référence de prix pour le pétrole. Le Brent est utilisé comme indice de référence de prix pour le marché du pétrole léger en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, tandis que le West Texas Intermediate est l’indice de référence de prix pour le marché du pétrole léger aux États-Unis, et provient des champs pétroliers américains.

Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.